Pinned [Règles] Questions courtes - Réponses courtes (versions 2.X)

    This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

    The latest issue of the 9th Scroll is available! You can read all about it in the news.

    The brand new army book for Infernal Dwarves is finally available, along with a small surprise! Remember that it is a beta version, and provide us your feedback!

    • Nestatine wrote:

      - toujours chef les elfes sylvestre "esprit du cyclone" : enchantement lames sylvestre +1A +1Fo +coup Fatal. On est d'accord que ça ajoute in fine

      Attention qu'il fait que tu aies le bon équipement pour appliquer l'enchantement, et que celui-ci se paie à part.
      Donc tu as tes lames sylvestres que tu paies à part (sauf évidemment si le gars en question les a de base), qui donnent +1 At, et ton enchantement qui s'ajoute pour un total de +2 At.

      Russian Translation Coordinator

      Translation-Team FR

      Public Relations

      Linguistic Team

      GHAÂAÂAÂARN ! — The Black Goat of the Woods with a Thousand Young
      First T9A player in West Africa
    • Lorsque l'on retire les pertes, on prend en compte tout de suite la nouvelle formation.

      Attention tout de même pour les rangs arrière incomplets lorsqu'il y a plus d'un rang : les trous restent dans le "rectangle limite". Mais si un rang saute, alors tout le rang vide ne compte plus dans l'unité.
    • Je suis sur les Règles illustrées, au IV.1page 20. Le texte de la règle 15.H.c dit "Si l’unité poursuivante rejoint un combat qui n’a pas été créé durant cette Phase de mêlée...".

      Le combat II était déjà en cours, les conditions sont remplies, ok.

      Le combat III a été créé au même Tour de joueur par la charge de C sur F. Quelle est la différence entre "créé au même Tour de joueur" et "durant la même Phase de mêlée" ?
      The problem with troubleshooting is that trouble shoots back.

      :HE: :SE_bw: :KoE: :DH:
    • Heu...
      Une phase de mêlée c'est une partie d'un tour de joueur. Du coup la question est est-ce que l'on peut créer des combats en dehors de la phase de mêlée ? Ou quand est ce que a phase de mêlée est considérée comme créée ?

      Question, éclaircissement :
      LA nain inf.
      Despote
      Règle Clefs de la citadelle :
      Pour l'enchantement d'arme, on le choisit aussi à l'étape 7 de la séquence pré-partie ?
      Ça me paraît logique mais vu comment c'est écrit je ne trouve pas ça super évident, peut être dû à la majuscule du D de de plus.

      Display Spoiler
      Pendant la Sélection des sorts (étape 7 de la Séquence pré-partie), la figurine peut gagner gratuitement une des armes suivantes :
      – Hache-mousquet (2+)
      – Arme infernale
      – Arme lourde
      – Paire d’armes
      De plus, le propriétaire peut choisir gratuitement ununique Enchantement d’arme du Recueil arcaniqueou de ce Livre d’armée pour n’importe laquelle deses armes. Cet Enchantement d’arme ne compte pasdans le maximum d’Objets spéciaux de la figurine
    • Godfather wrote:

      une cavalerie qui était 5 de front , ne sont plus que 2.
      Question: elle reste considéré comme étant 5 de front , jusqu'à quand ?
      1) toujours
      2) jusqu'à une reformation
      3) autre réponse

      Si une unité veux chargé les 2 cavaliers, il suffit à l unité de toucher , le 5eme cavalier (mort )
      ou il doit quand même toucher un des 2 vivants ?
      Tu peux décrire le contexte ?
      Ils étaient 5, ne sont plus que 2, parce que tu t'es reformé pour les mettre en files de 2, ou parce que 3 sont morts ?
      Dans quel cadre, pour quoi faire, etc.? :)

      *****

      AEnoriel wrote:

      Je suis sur les Règles illustrées, au IV.1page 20. Le texte de la règle 15.H.c dit "Si l’unité poursuivante rejoint un combat qui n’a pas été créé durant cette Phase de mêlée...".

      Le combat II était déjà en cours, les conditions sont remplies, ok.

      Le combat III a été créé au même Tour de joueur par la charge de C sur F. Quelle est la différence entre "créé au même Tour de joueur" et "durant la même Phase de mêlée" ?
      Un combat qui a été créé pendant la Phase de mêlée, c'est par exemple quand mes guerriers poursuivent des lanciers ennemis, et ce faisant chargent une autre unité.
      Si cette unité n'était pas engagée contre qui ce soit, c'est donc un nouveau combat qui se crée (la définition de combat étant un ensemble de figurines de camps opposés en contact les unes contre les autres). Ce combat a donc été créé pendant la Phase de mêlée.

      Sinon, la plupart des combats sont créés pendant la Phase de charge, suite à une charge. Et peut-être aussi pendant la Phase de mouvement, avec un Mouvement aléatoire (quoique je ne sais plus à quel moment se fait ce mouvement).

      Du coup, ton unité poursuivante peut, poursuivant, se retrouver à charger dans un combat déjà en cours. Disons mes guerriers orques poursuivent des lanciers humains, les massacrent, et leur Mouvement de poursuite les envoie dans le combat entre les chevaliers impériaux et mes gobelins. Mes guerriers rejoignent ce combat.
      La question qui se pose à présent est : ce combat a-t-il été créé lors de la Phase de charge (càd., parce que mes gobelins ont chargé les chevaliers, ou parce que les chevaliers ont chargé mes gobelins, au cours de la Phase de charge de ce tour), ou bien a-t-il été créé pendant cette même Phase de mêlée ? (càd. mes gobelins viennent eux-même de faire un Mouvement de poursuite qui les a amenés à charger les chevaliers humains, ou vice-versa).

      *****

      Gyno wrote:

      a phase de mêlée est considérée comme créée
      Attention à ne pas confondre « Phase de mêlée » et « combat ».
      La Phase de mêlée est « créée » dès que la Phase de tir prend fin…… Il y en a forcément une par Tour de joueur, même si au premier tour on n'a pas forcément de combat à jouer.
      Un combat est un groupe d'unités de camps opposés au contact les unes des autres, il se crée sitôt que ces unités entrent en contact.

      *****

      Gyno wrote:

      Pour l'enchantement d'arme, on le choisit aussi à l'étape 7 de la séquence pré-partie ?
      Oui, en même temps que ton arme.

      Russian Translation Coordinator

      Translation-Team FR

      Public Relations

      Linguistic Team

      GHAÂAÂAÂARN ! — The Black Goat of the Woods with a Thousand Young
      First T9A player in West Africa
    • Ghiznuk wrote:

      Et peut-être aussi pendant la Phase de mouvement, avec un Mouvement aléatoire (quoique je ne sais plus à quel moment se fait ce mouvement).
      Etape 2 de la phase de mouvement, apres avoir rallié les unités en fuite, mais avant de bouger les unités sans mouvement aleatoire. Du coup tu as raison, on peut bien creer des combats pendant la phase de mouvement.
      Fut un temps ou il avait un sort qui permettait de bouger une unité au contact d'un ennemi si je ne m'abuse, mais je ne crois pas que ca existe encore. En theorie c'est possible de creer un combat a n'importe quelle phase.
    • Mais tu ne peux pas combattre durant le même tour si ton unité crée elle-même le contact. Il faut que l'adversaire ait déjà été impacté par une autre de tes unités.

      Et si deux unités A et B en poursuite irré impactent une unité C ennemie :
      1.) Décalage entre A et B, selon la distance de poursuite. La deuxième arrivée peut attaquer puisque le combat est déjà créé ?
      2.) Impact simultané, elles attaqueront à la prochaine phase de CàC, mais conservent le bénéfice de la charge ?
      3.) La réponse D ?
      The problem with troubleshooting is that trouble shoots back.

      :HE: :SE_bw: :KoE: :DH:
    • A) Seul un combat créé avant la phase de melee en cours, et pas encore resolu peut l'etre.
      B) Si tu resouds un combat, toutes les unités engagées y participent, peu importe si elles l'ont rejoint avant ou pendant la phase de melee en cours.
      C) Les unités gardent le statut de la charge jusqu'au ce qu'elles aient participé a leur premier round de combat.

      1) n'est pas possible, a cause de B.
      2) est la solution correcte.
      3) une kippa surgelée.
    • Godfather wrote:

      ok merci.
      Dernière question en parcourant des listes d'armée sur army builder
      Je suis tombé sur giant dwarf chez les nains ??
      c'est une erreur ou j'ai raté qqch , car je ne le vois pas dans le dernier pdf
      Supplément non officiel du 1er avril (dispo aussi dans le pdf alternatif "giants of the 9th age").
      A utiliser dans les parties amicales ou à thème, c'est plutôt stylé !
      ETC 2013 - Team France NPC
      ETC 2015 - Team UN Skaven player
      ETC 2017 - Team Belgium DE player
      ETC 2018 - Team Belgium NPC
      ETC 2019 - Team Belgium NPC
    • Gyno wrote:

      Heu...
      Une phase de mêlée c'est une partie d'un tour de joueur. Du coup la question est est-ce que l'on peut créer des combats en dehors de la phase de mêlée ? Ou quand est ce que a phase de mêlée est considérée comme créée ?

      Question, éclaircissement :
      LA nain inf.
      Despote
      Règle Clefs de la citadelle :
      Pour l'enchantement d'arme, on le choisit aussi à l'étape 7 de la séquence pré-partie ?
      Ça me paraît logique mais vu comment c'est écrit je ne trouve pas ça super évident, peut être dû à la majuscule du D de de plus.

      Pendant la Sélection des sorts (étape 7 de la Séquence pré-partie), la figurine peut gagner gratuitement une des armes suivantes :
      – Hache-mousquet (2+)
      – Arme infernale
      – Arme lourde
      – Paire d’armes
      De plus, le propriétaire peut choisir gratuitement ununique Enchantement d’arme du Recueil arcaniqueou de ce Livre d’armée pour n’importe laquelle deses armes. Cet Enchantement d’arme ne compte pasdans le maximum d’Objets spéciaux de la figurine
      3 règles de base en ponctuation française :
      • Une énumération commence par le signe ":" et se finit normalement par un ".", mais l'utilisation informatique des puces et numéros a quelque peu modifié les bonnes pratiques ;
      • Chaque fin de proposition devrait également se terminer par une virgule si le thème est court ou un point-virgule si l'explication est plus longue. Là encore, les puces et numéros blablabla... ;
      • Une phrase débute par une majuscule.
      Comme tu as pu l'observer, la locution "De plus" n'est pas précédée d'une puce de l'énumération sus-décrite, et elle comporte une majuscule. On a bien une nouvelle phrase. L'intérêt de séparer l'énumération du complément de règle est justement là pour éviter une confusion. L'enchantement d'arme ne concerne pas que la paire d'armes ; c'est un ajout (d'où le "de plus") qui s'applique à chacune des parties énumérées au-dessus. Si l'ajout avait été laissé sur la même ligne que la paire d'armes, le doute aurait subsisté. D'ailleurs, le texte précise bien "pour n’importe laquelle de ses armes".
      The problem with troubleshooting is that trouble shoots back.

      :HE: :SE_bw: :KoE: :DH:
    • AEnoriel wrote:

      L'enchantement d'arme ne concerne pas que la paire d'armes ; c'est un ajout (d'où le "de plus") qui s'applique à chacune des parties énumérées au-dessus. Si l'ajout avait été laissé sur la même ligne que la paire d'armes, le doute aurait subsisté. D'ailleurs, le texte précise bien "pour n’importe laquelle de ses armes".
      Il faudrait peut-être mettre un saut de ligne supplémentaire alors.
    • AEnoriel wrote:

      On a bien une nouvelle phrase.
      Oui mais qui prend en compte une information de la phrase précédente si le choix de l'enchantement se fait à l'étape 7 de pré-partie. Ce qui n'est grammaticalement pas bon.

      Si je m'arrête à une lecture factuelle de l'écriture sans sous-entendu, en deux phrases (dans ce cas pourquoi il n'y pas de point après l'énumération) je pourrait me dire qu'avant la partie on peut choisir un unique enchantement d'arme pour chacune de ces armes si je le désire et une fois arrivé à l'étape 7 de pré-partie je choisi qu'elle arme enchantée je prend pour la partie.

      Perso, à posteriori, ça me paraît plus réaliste dans la gestion du temps d'une partie et est moins optimisé. Parce que si les joueurs doivent choisir l'arme et l'enchantement à l'étape 7, je ne suis pas tournoyeur, mais je pense que cela peut allongé la partie pré-partie et exaspérer certains.
    • Gyno wrote:

      Ghiznuk wrote:

      Oui, en même temps que ton arme.
      Pourquoi avoir mis un D majuscule à "de plus" dans ce cas alors qu'il n'y a pas de "." à la fin de laliste au dessus.
      Parce que personne n'y a pas réfléchi, c'est maintenant que tu en parles.
      Je ne suis même pas sûr que ce « De plus » soit présent en anglais, lol.


      Gyno wrote:

      Visuellement on croit passer à une nouvelle phrase qui n'a pas alors lieu de prendre ne compte les conditions de la première.
      Faut pas exagérer non plus, le tout fait quand même partie de la même règle, visuellement ça se voit bien.

      Russian Translation Coordinator

      Translation-Team FR

      Public Relations

      Linguistic Team

      GHAÂAÂAÂARN ! — The Black Goat of the Woods with a Thousand Young
      First T9A player in West Africa
    • Bonjour,
      petite question tiré du livre d'armée Marée de Vermine :

      "En sécurité dans la foule ne peut être utilisée pour modifier la Discipline transmise par les figurines avec la Présence impérieuse (mais la Discipline reçue par la règle Présence impérieuse peut être modifiée par la règle En sécurité dans la foule)."

      Je ne comprend pas bien la nuance de cette phrase.

      Le Personnages donne sa Discipline à l'unité, puis elle ajoute ses bonus de rangs à la Discipline donnée. C'est en tout cas comme ca que je le joue.

      Mais quid du sens de cette phrase aussi alambiquée que les complots de cette race ?

      Je défi @Minidudul de répondre le premier :whistling:
    • silonx wrote:

      Bonjour,
      petite question tiré du livre d'armée Marée de Vermine :

      "En sécurité dans la foule ne peut être utilisée pour modifier la Discipline transmise par les figurines avec la Présence impérieuse (mais la Discipline reçue par la règle Présence impérieuse peut être modifiée par la règle En sécurité dans la foule)."

      Je ne comprend pas bien la nuance de cette phrase.

      Le Personnages donne sa Discipline à l'unité, puis elle ajoute ses bonus de rangs à la Discipline donnée. C'est en tout cas comme ca que je le joue.

      Mais quid du sens de cette phrase aussi alambiquée que les complots de cette race ?

      Je défi @Minidudul de répondre le premier :whistling:
      Ça veut dire que si tu as un général Mécanicien avec une Discipline de 5 dans une unité avec 3 rangs, le bonus donné par ces rangs ne permet pas à ton Mécanicien de transmettre une Discipline de 8 aux unités alentours.

      Il transmettra sa Discipline de 5 (même si lui-même a une Discipline de 8 dû au fait d'être dans une unité avec 3 rangs), et l'unité qui recevra cette Discipline pourra l'augmenter avec ses propres bonus de rang.

      Russian Translation Coordinator

      Translation-Team FR

      Public Relations

      Linguistic Team

      GHAÂAÂAÂARN ! — The Black Goat of the Woods with a Thousand Young
      First T9A player in West Africa