Pinned [Règles] Questions courtes - Réponses courtes (versions 2.X)

    This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

    The latest issue of the 9th Scroll is available! You can read all about it in the news.

    The brand new army book for Infernal Dwarves is finally available, along with a small surprise! Remember that it is a beta version, and provide us your feedback!

    • C'est pas tout à fait ça.

      Quand tu jettes les dés pour faire une Charge irrésistible, tu regardes s'il y a une unité ennemie dans la trajectoire droit devant.

      1. Il n'y a pas d'unité dans la trajectoire : tu fais ton Mouvement de poursuite en ligne droite (la charge irrésistible est un cas de poursuite particulier)
      2. Il y a une unité dans la trajectoire : tu laisses tomber ton Mouvement de poursuite et tu fais un Mouvement de charge sur l'unité qui se trouve sur la trajectoire. Lors de ce Mouvement de charge, tu as le droit à faire une Roue, etc. comme pour tout Mouvement de charge, en suivant toutes les règles habituelles des Mouvements de charge. La seule différence est que tu ne fais pas de jet de Portée de charge, puisque tu as déjà lancé pour la Distance de poursuite / charge irrésistible.

      Russian Translation Coordinator

      Translation-Team FR

      Public Relations

      Linguistic Team

      GHAÂAÂAÂARN ! — The Black Goat of the Woods with a Thousand Young
      First T9A player in West Africa
    • quadratus wrote:

      Slt, une charge iree qui te mène sur un cac et bien considéré comme une nouvelle charge non ? Et tu donc droit à ta roue pour maximiser ?
      Et si ce Corps à corps n'a pas encore été joué, ton unité qui arrive droit dedans a le droit d'y participer dès ce tour de joueur. Si le corps à corps a déjà été résolu, ton unité se battra à partir du prochain tour. Dans les deux cas, elle comptera bien comme ayant chargé (Charge dévastatrice, bonus au Résultat de combat...)
      The problem with troubleshooting is that trouble shoots back.

      :HE: :SE_bw: :KoE: :DH:
    • Ghiznuk wrote:

      C'est pas tout à fait ça.

      Quand tu jettes les dés pour faire une Charge irrésistible, tu regardes s'il y a une unité ennemie dans la trajectoire droit devant.

      1. Il n'y a pas d'unité dans la trajectoire : tu fais ton Mouvement de poursuite en ligne droite (la charge irrésistible est un cas de poursuite particulier)
      2. Il y a une unité dans la trajectoire : tu laisses tomber ton Mouvement de poursuite et tu fais un Mouvement de charge sur l'unité qui se trouve sur la trajectoire. Lors de ce Mouvement de charge, tu as le droit à faire une Roue, etc. comme pour tout Mouvement de charge, en suivant toutes les règles habituelles des Mouvements de charge. La seule différence est que tu ne fais pas de jet de Portée de charge, puisque tu as déjà lancé pour la Distance de poursuite / charge irrésistible.
      En lisant ça on pourrait penser que s'il y a une unité droit devant on peut quand même rater sa charge (et avoir une roue du coup).
      La correction c'est : après le pivot, s'il y a une unité ennemie droit devant, et qu'elle se trouve bien dans la distance de poursuite, et qu'il n'y a pas d'obstacle entre les deux, et qu'il y a la place de compléter la charge, alors on a une charge réussie et on doit faire un mouvement de charge normale (note : ça reste quand même considéré un mouvement de poursuite), sauf que l'ennemi ne peut que tenir.
      Sinon on a le mouvement en ligne droite.
    • Dromica wrote:

      Quand on charge une unité en fuite, que cette charge est réussie et donc l'unité adverse détruite. A-t'on le droit d'effectuer une reformation juste après?
      p.50 du GBR, « Charger une unité en fuite ».

      Tu as droit à faire un Test de discipline. S'il est réussi, tu peux faire un Pivot post-combat. (ce qui n'est pas une Reformation)
      Dans tous les cas, tu es Ébranlé jusqu'à la fin de ton tour.

      Russian Translation Coordinator

      Translation-Team FR

      Public Relations

      Linguistic Team

      GHAÂAÂAÂARN ! — The Black Goat of the Woods with a Thousand Young
      First T9A player in West Africa
    • New

      Bonjour à tous,

      Lors de la dernière partie, un Mortier de l'empire de Sonnstahl a été affecté par le sort 1 de la divination (Conjonction astrale).

      Le mortier tir et rate sont jet (4+ relançable car la cible est à courte portée). En tant que catapulte, il peut déclencher un second tir, appelé "touche partielle", qui agis comme une nouvelle attaque.

      Ma question est donc : le second tir "touche partielle" est bien également affecté par le sort et donc peut encore relancer le jet pour toucher ?


      Conjonction astrale
      Amélioration Un tourLa cible gagne Attaques divines. De plus, elle doit relancerles jets pour toucher ratés de ses Attaques de corps à corps et de tir


      Règle des catapultes
      1) Si le jet pour toucher est réussi, l’attaque gagne la règle Attaque de zone (X×Y).. L’attaque est résolue avec laForce et la Pénétration d’armure précisées dans la description de la Catapulte.
      2) Sur tout autre résultat, faites un jet pour toucher pour une nouvelle attaque de Catapulte, appelée « Touchepartielle », en ignorant tout Incident de tir. Si cette attaque touche, elle gagne la règle Attaque de zone (X×Y).,en réduisant X et Y de 1. Si l’une ou l’autre de ces valeurs atteint 0, alors aucune touche n’est infligée. Toutes lestouches sont résolues à la moitié de la Force et de la Pénétration d’armure, arrondie au supérieur. De plus, cetteattaque perd tous les avantages des éventuels Attributs d’attaque, Force et Pénétration d’armure indiquésentre crochets (le cas échéant; voir la règle Attaque de zone.). Si cette attaque ne touche pas, aucune autreattaque n’est générée.
    • New

      Le 1er jet pour toucher étant raté, Conjonction astrale permet de le relancer. Donc nouveau (premier) lancer pour 4+.
      Si la relance échoue aussi, tu peux déclencher le second tir avec touche partielle. Si tu échoues encore (là, c'est vraiment pas de bol), Conjonction astrale permet de relancer le second tir.

      Et si là tu rates encore, c'est que c'était pas ton jour... ;( Choisis une autre unité pour ta prochaine partie.
      The problem with troubleshooting is that trouble shoots back.

      :HE: :SE_bw: :KoE: :DH:
    • New

      AEnoriel wrote:

      Le 1er jet pour toucher étant raté, Conjonction astrale permet de le relancer. Donc nouveau (premier) lancer pour 4+.
      Si la relance échoue aussi, tu peux déclencher le second tir avec touche partielle. Si tu échoues encore (là, c'est vraiment pas de bol), Conjonction astrale permet de relancer le second tir.

      Et si là tu rates encore, c'est que c'était pas ton jour... ;( Choisis une autre unité pour ta prochaine partie.
      Wahou c'est vraiment très fort comme combinaison ! :)
      Merci !
    • New

      Bonjour,

      J'ai une petite question au niveau des unités de soutien de l'empire de Sonnstah.

      "Pendant la Phase de charge de l’adversaire, les Unités de soutien peuvent effectuer l’une des deux actions suivantes :
      2. Immédiatement après que toutes les unités ennemies ont effectué leur Mouvement de charge, les Unités desoutien à 8″ ou moins d’une Unité mère qui a été chargée avec succès durant cette phase peuvent effectuerune « Contre-charge ». Pour ce faire, choisissez une unité ennemie ayant chargé avec succès l’Unité mèreet déclarez une charge avec l’Unité de soutien. Appliquez toutes les règles habituelles pour charger lorsde cette charge hors-séquence (Ligne de vue, arc frontal, doit lancer un jet de Portée de charge, une Rouemaximum, etc.). Lors du calcul du Résultat de combat durant la Phase de mêlée suivante, combinez les Bonusde rang de l’Unité mère et d’une Unité de soutien ayant effectué avec succès une Contre-charge (en suivantles restrictions habituelles), jusqu’à un maximum de +6. "

      L'unité A charge l'unité mère C. L'unité C garde sa position.
      EOS01.png
      Après le déplacement de A en contact avec C, l'unité B et D contre-charge l'unité A

      EOS02.png
      Pouvez vous me dire la position des unités B et D (pour moi c est la 1er solution)

      1er EOS03.png Bonus Charge B et D + flanc pour B et D + les rangs éventuels max+6 + bannière


      2ème EOS04.pngBonus Charge pour B et D + les rangs éventuels max +6 + bannière

      Je vous remercie de votre aide.
    • New

      Bonjour,

      J'avais quelques questions suite à ma dernière bataille. Je joue EoS et la bataille m'opposait au Vampire Covenant.
      1) Lors d'un corps à corps - si plusieurs unités VC sont engagées au CaC et que le VC perd el combat, est-ce que chaque unité perd des membres ou seulement l'une d'entre elle?
      2) mon tank à vapeur peut-il utilisé son arme de souffle pendant la phase de corps à corps et si oui avec quelle agilité et cela compte-t-il dans le résultat de combat?
      3) Si une de mes unités est engagée de flanc et de face, que l'unité qui l'engage de face est détruite et que je gagne le combat, puis-je me reformer pour engager l'unité qui m'engage de flanc de face?
      4) Puis-je distribuer les touches d'impacts sur des personnages?

      Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le corps à corps...

      Merci!

      The post was edited 1 time, last by CarlitoCarlito ().

    • New

      Alors, alors :

      1) ce sont toutes les unités mort-vivantes qui perdent les points de vie. Et chacune perd le nombre de point de vie de la différence de résultat de combat. Puisque c'est "à la place" de faire un test de moral et que chaque unité perdante teste normalement.

      2) L'attaque de souffle peut en effet s'utiliser en mélée et se déroule à l'initiative de l'élément de figurine qui l'utilise. D'ailleurs la règle me semble assez claire :
      Si la figurine est engagée au combat, elle s’utilise comme une Attaque de mêlée. L’attaque est portée au Palier d’initiative correspondant à l’Agilité de l’élément de figurine.
      Note que le souffle ne peut être utilisé qu'une seule fois en tout, si elle a été utilisée une fois au tir (par exemple en contre charge) ou au corps à corps.
      Comme c'est une attaque de mêlée, cela compte dans le résultat du combat (plus précisément ce sont les blessures subies par les unités adversaires pednant ce combat qui comptent, quelle que soit leur origine).

      3) Une unité engagée sur un seul côté peut en effet se reformer comme elle veut (il y a d'ailleurs une illustration du genre dans les règles illustrée où l'unité se met de dos ^^ mais en général on se met de face). Par contre si on est engagé sur 2 côtés différents (au moment de la reformation) là on a pas le droit de se reformer.

      4) Comme toutes les touches réparties directement à une unité (contrairement à celles allouées comme les attaques de corps à corps (celles faites avec la caractéristique d'attaques A)), les touches d'impact suivent la règles de ce chapitre : 21.B.e Répartir les touches sur une unité combinée (c'est long à copier ici). Qui dit qu'en gros s'il y a 5 figurines ordinaires de même type et taille (le socle ne compte pas) que le perso dans l'unité, tu ne peux rien répartir dessus, mais si ces 3 conditons ne sont pas réuines alors tu peux répartir des touches dessus, en répartissant équitablement (donc potentiellement 1 sur le personnage et potentiellement plus s'il y a plus de touches que de figurines).
    • New

      Bonsoir, question à propos du Lance-fusee impérial : il est écrit que c'est une catapulte 1-1. Dans le livre de règle, si on lit la règle catapulte, si le 1er jet est raté, la valeur du 2eme tir est diminuée de 1. Donc la 2eme tir du lance fusée passerait à 0-0. Il est aussi précisé que si l'une des valeurs de la catapulte tombe à 0, elle le touche pas. Hors, en tournoi ou en partie amicale, je l'ai systématiquement vu joué avec la relance et le 2eme tir qui pouvait toucher.

      Comment le jouer ?

      Merci
      Casual french player who want the success of the 9th age in the whole world ;) !
    • New

      Salut,

      la régle précise bien que c'est 0 touches. Donc c'est ça qu'il faut retenir.
      On a encore le droit de lancer les partiels, mais ça donne tout de même 0 touches et comme il n'y a pas d'effet secondaires (plus d'incident de tir sur ce jet), autant s'abstenir de lancer de dé.