[Armée] Empire de Soonstahl : IV Bataillon du Hochland

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Salut à tous!

Tout d'abord, je souhaite à tous une excellente année 2017, tous mes vœux de bonheur et de réussite. Et surtout, qu'elle soit florissante pour le hobby, que vos armées s'agrandissent et que vos victoires soient nombreuses !

Merci serium pour ton com! Tu as raison, les socles verts sont une remarque récurrente qui revient souvent. C'est un choix assumé, pour me rappeller le bon vieux temps de mes débuts dans le hobby. Puis pour le thème forêt, moi j'aime bien au final (surtout que dans les plateaux on les voit peu en fait). ^^

La résolution hobby 2017 est de passer un peu plus de temps sur mon empire : en effet avec des changements IRL et la repeinture de toute mon armée O&G, je n'ai pas pu autant avancer sur mon Empire que je l'espérais.
      L'année 2016 a aussi été marqué par des photos encore plus pourries que d'habitude, puisque je n'avais plus d'APN. Et oh joie, me voilà avec un nouveau APN ! Il est fort ce papa noël... Cependant je ne le maîtrise encore pas parfaitement, alors j'espère que les photos seront quand même à la hauteur aujourd'hui.

On revient aujourd'hui un peu aux unités de base, la dernière unité peinte, avec 20 arbalétriers.

Francs-Tireurs

Avant l’avènement de la poudre noire, l'arbalète était l'arme de prédilection pour les armées hochlandaises, appréciée pour son important pouvoir de perforation et de sa grande précision. Mis depuis l'arrivée de l'arquebuse, l'arbalète fut peu à peu délaissée au profit de cette nouvelle arme, la province ayant surtout fait sa réputation avec ses régiments d'arquebusiers et ses légendaires long fusil. Car contrairement aux autre provinces, le Hochland n'entretient que très peu de régiments d'arbalétriers. Il en existe pourtant quelques uns, mais ils sont rares et très spécifiques. Les Francs-Tireurs en font partie. Particulièrement traditionalistes, ses membres sont tous des réfractaires au changement, et considèrent tous que "c'était mieux avant". C'est pourquoi ils portent les anciens uniformes de la province, datant de la création du Hochland, et manient l'arbalète comme leurs ancêtres avant eux. Ils méprisent les armes à poudre noire et plus particulièrement l'arquebuse, qu'ils considèrent comme bruyante, grossière et peu maniable, ce qui leur vaut de participer à de nombreux concours de tirs pour prouver la supériorité de l'arbalète par rapport à l'arquebuse. Leurs uniformes à la livrée principalement verte les démarque du reste de la troupe, mais leur permet aussi de se fondre plus facilement dans leur environnement et de tendre des embuscades meurtrières. Ses membres sont principalement composés de jeunes fils de nobles appartenant à la vieille aristocratie Hochlandaise et se revendiquant de l'ancienne tradition Hochlandaise, ou de vieux grincheux vétérans de centaines de batailles et partant du principe que "tout était mieux avant". Le IV Bataillon compte dans ses rangs un régiment de Francs-Tireurs, et même si ils sont souvent la source de violentes bagarres de taverne avec le reste de la troupe qui ne les apprécient guère (et plus particulièrement les régiments d'arquebusiers), ils sont particulièrement appréciés du Commandement, qui utilise leur talent et leurs expérience dans des actions de guérilla et de contre-guérilla.

Le régiment est donc composé de 100% de figurines métal, datant de la V5 et V6. A noter que sur les 20 il y a au moins 14 figurines différentes, ce qui est à surligner dans un régiment entièrement composé de figurines métal, où généralement il n'y a que 3 ou 4 modèles différents pour toute l'unité.

Je suis content de leur petit fluff, qui ma de plus permis de justifier cet uniforme différent des autres. Je voulais changer un peu, et c'est rafraîchissant de changer de teintes je trouve. L'idée était de les démarquer du reste de la troupe, mais qu'ils s'intègrent tout de même au sein de l'armée.

L'unité est dirigée par un répurgateur de mordheim. J'adore cette figurine, comme toutes les figurines mordheim d'ailleurs.

Quelques exemples de modèles différents. Celui tout à gauche (ou tout à droite), représente bien selon moi le "jeune fils de noble appartenant à la vielle aristocratie" de mon fluff.

Encore quelques autres modèles. J'aime beaucoup celui tout armuré, tout à droite.

Celui tout à droite représente bien le "vieux soldat grincheux qui considère que tout était mieux avant" de mon fluff. Je trouve la figurine de musicien aussi très appropriée, puisque le cor représente encore une fois les vieilles traditions hochlandaises et les démarque un peu plus des régiments "basiques" qui ont tous des tambours.

De dos on se rend mieux compte de leurs uniformes.

Au début je ne voulais pas ajouter d'arbalétriers dans l'armée (arquebuses exclusivement), mais j'ai eu une bonne occassion en 2016, et cela me permettra de diversifier mes choix de jeu.

D'ailleurs en parlant de jeu, joueurs impériaux je pense que comme moi vous avez été particulièrement déçu de la disparition de l'option de vétérans pour nos tireurs. J'espère que nos tireurs seront revus, car en l'état actuel ils sont au même niveau qu'en V8, c'est à dire faibles. Mais avec la V1.3 et les nouvelles règles de machines de guerre, les arbalétriers deviennent de bons chasseurs de machines (avec leur portée améliorée à 36 pas avec les ordres).

Voilà, pour la collection je ne suis pas peu fier d'avoir deux régiments de 20 tireurs, chacun tout en métal. ^^

Alors, vos préférés ? Arquebuses ou arbalètes ?

Voilà pour aujourd'hui. Comme dit précédemment, l'année 2017 sera plus axée sur l'Empire, donc avec des mises à jour plus régulières sur ce sujet. L'année 2016 a été placée sous l'acquisition de tout un tas de figurines oldschool, en 2017, il faudra les peindre !
      Comme toujours, vos remarques, commentaires et avis sont plus qu’appréciés. La prochaine fois, je ferais un petit bilan de l'année 2016, et un petit planing pour l'année 2017.

Encore bonne année à tous !
      Alex

The post was edited 1 time, last by Alexbbr ().

• Bonne année à toi aussi !

Ça faisait un bon moment qu'on avait plus de nouvelles mais tu reviens avec du très lourd alors je te pardonne :D
      Que dire que dire ... Et bien les uniformes plus verdoyant ne choquent pas du tout et s'intègrent bien au reste tout en donnant une petite particularité très sympa. Le fait que tu ai conservé les plumes en rouge sert de rappel au reste de l'armée et c'est juste ce qu'il faut.
      Pour les figurines en elle-même j'ai reconnu quelques vieux modèles mais certains me sont inconnus et c'est toujours sympa de découvrir du old-school comme ça. Les figurines sont différentes mais elles s’intègrent bien dans l'unité et ça ne choque pas. Du bon boulot comme d'habitude en somme ! :thumbup:

Je conserve quand même ma préférence à tes arquebusiers, peut-être parce qu'ils sont plus emblématique de ta province ou tout simplement parce que j'aime les armures laquées et les figurines de Tilée ;)

Hâte de voir la suite du coup, surtout si tu places cette année 2017 sous le signe de Sunna et plus de ces infâmes peaux-vertes !

Local Moderator FR

UN-FR Leader

Lexicon-Team

Translation-Team FR

• Salut Alex et félicitations pour ton armée, splendide en soi et en plus très bien présentée avec du fluff sympa pour chaque unité ! Ca me donne envie de faire la même chose avec mes vermines quand j'aurai un peu plus de régiments finis à montrer.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas ou peu de Nemrods de Miragliano (unité de Mercenaires) parmi tes arbalétriers ? axesofaix.de/Trade/BilderWante…WarMarksmenMiragliano.jpg
      T'es un sacré collectionneur pour avoir réuni autant de figs métal différentes sans passer par eux !

En revanche, en tant que rongeur, donc comme toi avec un gros focus sur l'infanterie de masse, la vue de toutes ces armes de tir me fait hérisser le poil...
      For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong.
    • Merci les copains! ^^

@ Fenrie : Que Sigmar Sunna me pardonne de m'être dévié de son glorieux chemin ! :whistling: Pour les plumes rouges c'était exactement le but recherché, à savoir leur placer une petite touche de rouge quelque part pour qu'ils s'intègrent dans l'armée. D'ailleurs pour la petite anecdote, ce sont les seules plumes rouges de l'armée, rendant ces arbalétriers encore un peu plus "uniques".

Bon choix pour les arquebusiers, je te testais hein ! :D

@ Scylla : Salut l'ami et bienvenue sur ce sujet! Merci pour ton commentaire très encourageant. :thumbup: Evidemment je t'encourage à faire de même pour ton armée, et je serais curieux de voir le résultat !

Tu as tout à fait raison, il y a aucun Nemrods de Miragliano dans l'unité, et pourtant j'adore ces figs! Raaah... c'est malin maintenant, tu me redonnes l'envie de m'être la main dessus un jour ou l'autre! En parlant de mercenaires d'ailleurs, j'ai oublié de préciser que ces arbalétriers me serviront aussi dans le cadre de mon projet d'une armée mercenaire aux couleurs de mon armée impériale (donc jouables dans les deux armées en fait !). Puis pour le tir ça va, faut dire que vous les rats vous êtes aussi plutôt pas mal fournis en la matière hein. :D

Je vous propose une petite suite aujourd'hui avec des demi griffons !

Demi Griffons du Zoo Impérial d'Hergig

Le Hochland est avant tout connu comme étant une province de chasseurs. Considérée comme une véritable coutume locale, la chasse est pratiquée par un grand nombre de ses habitants. Le compte électeur, le Grand Baron Aldebrand Ludenhof, est lui même à l'image de sa province, c'est à dire un véritable passionné de chasse. C'est à lui que l'on doit le célèbre Zoo Impérial d'Hergig, la capitale, qu'il finança personnellement en grande partie. Regroupant de nombreux spécimens parmi les plus dangereux et les plus rares du vieux monde, ce Zoo fait la réputation du Hochland, et est considéré comme un des plus important de tout l'Empire. L'Empereur Karl Franz lui même fait souvent honneur à la province en choisissant personnellement des animaux issus de ce zoo pour renforcer ses régiments. On trouve des spécimens de toutes sortes : des majestueux pégases, de fiers grands aigles, ou encore quelques terrifiants dragons. Mais ce sont les demi griffons que l'on trouve en plus grand nombre : les monts du milieu, au nord de la province, abritent une grande concentration de ces nobles animaux. Les Hochlanders, avec leurs talents innés pour la chasse, parviennent avec plus de facilité à capturer ces animaux que les autres provinces, mais cela reste particulièrement difficile. C'est pourquoi les spécimens se trouvant au Zoo sont jalousement gardé, et très étroitement surveillés. Pourtant, l'appel de la guerre amène les autorités Hochlandaises à équiper leurs régiments de ces farouches animaux, craints et redoutés de tous sur un champs de bataille. Mais [i]leur bien être est une priorité absolue : c'est pourquoi des membres du zoo impérial suivent constamment ces animaux, même en campagne. Armés d'arbalètes tirant des fléchettes anesthésiantes, ils veillent à la santé des animaux, même au combat, mais aussi à leur propre santé : en effet, les griffons attaquant souvent leurs proies à la gorge pour les mettre à mort, les hommes portent des gorgerins et d'importantes protections. Ils veillent ainsi à ce que ces animaux retournent en bonne condition au palais d'Hergig, et apportent toute l'aide logistique nécessaire à leur bien être. Le IV Bataillon est alors fréquemment accompagné de demi griffons, les soutenant au combat. Chevauchés par des membres de l'ordre très fermé du Chêne Millénaire, leur impact est systématiquement décisif.

Les demi griffons sont de biens belles figurines, et c'est devenu une unité emblématique de notre armée. Très sympa à jouer, en tout cas ils ont toujours leur petit effet psychologique sur l'adversaire (Sans doute leur réputation d'une unité V8 cheatée qui les précède...).

Bientôt les unités rares. :)

The post was edited 3 times, last by Alexbbr ().

• Toujours très agréable à regarder et à lire ce sujet. La personnalisation est très bonne et les historiques font presque croire que tout cela n'est pas qu'un jeu.
      Sinon pour tes recherche de plume peu être poster dans la section commerce tu auras surement plus de visibilité.
      Website of the miniature company:
      www.model-age.com

Our Facebook:
      Model Age - Design your game

And our thread in this forum:
      Model Age, a participatory miniature company
    • Merci Samwar. :)

On commence avec le début des unités rares : l'hurricanum céleste !

------------------------------------------------------------------------------

Hurricanum Céleste

De nature plutôt pragmatique, les Hochlanders n’ont pas la réputation d’être des gens superstitieux. Les soldats, professionnels et de métiers, ne croient qu’en leur entrainement, leur expérience et leur discipline. Tous ont évidemment la foi en Sigmar et Taal, le Dieu de la nature, mais ils n’en se remettent pas à eux au combat. Pourtant, leurs armées sont parfois accompagnées de machines aux pouvoirs surnaturels et inexpliqués. L’Hurricanum céleste, cette machine excentrique et loufoque, en fait partie. Les plus jeunes soldats ne la prennent pas au sérieux, ne croyant pas en ses étranges pouvoirs, et se demandent ce qu’une telle invention peut faire sur un champ de bataille. Mais les vétérans de décennies de guerre, qui ont pu prédire un futur coup d’épée mortel et ainsi l’éviter en se trouvant à côté de l’étrange machine, ne doutent plus et la considèrent comme une véritable bénédiction.

Quand j’ai vu les nouvelles sorties empire avec notamment les deux chariots, il y a quelques anénes maintenant, je me suis dis que c’était beaucoup trop excentrique et décalé pour que ça passe dans mon armée. Pourtant j'ai toujours trouvé les règles des chariottes super sympa, surtout pour un amateur d'infanterie tel que moi. Le 9th âge les rend toujours utiles, indispensables même je dirais pour une armée de synergie comme l'empire. Notre infanterie est trop faible sans bonus, il faut la soutenir avec tout ce qu'on a à dispo. Du coup, il se retrouve très souvent dans mes listes : à côté de la horde de joueurs d'épée et d'hallebardiers, il fait son petit effet! Et au final maintenant, j'adore cette fig. Je trouve qu'elle apporte un peu de hauteur, de couleurs dans mon armée, et ça fait une belle pièce centrale. C’est vraiment sympa de la voir entre les régiments.

Je suis moins fan de sa version canon laser, modélistiquement parlant ou même en termes de règles (je préfère le +1 pour toucher), du coup je ne pense pas en faire une un jour. Ou limite en count as... qui sait !

A bientôt pour la suite !

The post was edited 1 time, last by Alexbbr ().

• Oula, ça fait un bail que je n'ai rien posté ici. J'ai avancé sur pas mal de trucs depuis février.

Premièrement, j'ai entièrement repris mes épeistes pour les mettre en 2X20 et jouer à fond les détachements.

Avant :

Aujourd'hui :

Ensuite, j'ai peins 5 joueurs d'épée supplémentaire pour les passer à 40 en horde.

Et 1 vieux canon en métal.

J'ai d'autres choses à vous présenter mais ça ferait un peu indigeste, je mettrai la suite dans un nouveau post. :)
    • Merci mon cher Scoub. Ca fait un bail que je ne t'ai pas vu sur le warfo!

Dernière sortie des usines, deux feux d'enfer. :)

Feux d'enfer

En comparaison avec les autres grandes provinces impériales, l'Hochland est une petite province rurale aux moyens beaucoup plus limités. Par conséquent, celle-ci ne peut s'offrir des équipements et des technologies coûteuses de dernier cri telles que les célèbres canons feux d'enfer impériaux, machines aussi redoutables qu'imprévisibles. C'est pourquoi la province ne possède que de vieilles versions dépassées de feux d'enfer, qui plus est en nombre limité, version considérée d'ailleurs comme largement "dépassée" dans tout l'Empire. Pourtant, les ingénieurs Hochlandais considèrent ces anciennes machines comme beaucoup plus fiables, plus faciles à manipuler, à entretenir et à réparer que les dernières versions tout droit sorties des industries de Nuln. En effet, il s'avère que ces feux d'enfer soit disant dépassés s'enraillent beaucoup moins, connaissent beaucoup moins d'incidents de tir, et que leurs tirs s'avèrent plus précis. Les armées hochlandaises veillent donc à entretenir ces machines avec le plus grand soin, ce qui ne manque pas de susciter les moqueries des ingénieurs de provinces plus aisées, voyant l'Hochland comme une petite province n'ayant pas les moyens de s'acheter des pièces plus modernes. En outre, celles-ci sont généralement utilisées pour protéger des avant-postes, l'entrée d'une ville ou d'un pont. Les armées en campagne les utilisent souvent pour tendre des embuscades en forêts : camouflés dans les fourrés, l'équipage attend patiemment que l'ennemi soit suffisamment engagé pour faire feu au dernier moment, prenant totalement l'ennemi par surprise sous un déluge de feu.

Aussi, je m'attaque à une unité de piquiers (qui me serviront en lanciers pour l’Empire, ou dans une armée mercenaires comme... piquiers, si un jour nous avons la chance d'avoir le livre mercenaires), mais j'hésite pour encore pour le choix de couleur. J'en ai donc peint 3 différents. J'ai demandé des avis sur pas mal de forums, ne manque plus qu'ici! :P

Schéma A, le plus classique, une armure "banale". C'est l'option que j'aime le moins. En plus, d'un point de fluff, je trouve que ça ne colle pas. Les figs ont des armures hyper ouvragées, donc je vois mal ces gars là comme des troupes "de base".

Schéma B, le moins risqué on va dire, celui que j'utilise pour ma garde prétorienne. Je l'ai utilisé de nombreuses fois, et je trouve que le schéma fonctionne. Le problème c'est ce que ça n'a rien d'original, et que pour ces figs, j'aurais bien vu un schéma plus original justement.

Schéma C, le plus original. Une armure toute dorée bling bling. D'un point de fluff, je vois bien ces gars là comme une "garde princière", la garde personnelle du Comte électeur de la province (Aldebrand Ludenhof), d'où l'opulence des armures. C'est le schéma que j'aime le plus. Au moins, j'aurai un régiment unique et qui sort de l'ordinaire. Pour sce schéma, j'hésite aussi pour les tissus accrochés sur l'armure à les faire plutôt en rouge et/ou vert pour rappeler davantage le schéma du Hochland. Qu'en pensez vous ?

Mon choix n'est pas encore fait, donc n’hésitez pas SVP à me dire celui que vous préférez. A, B, C ? Ou peut-être avez vous un autre schéma à me proposer, ou à améliorer un existant ?

Merci pour votre participation, gentes Dames et beaux Damoiseaux! :beer:
    • Merci les gars. :)

@ Scoub et Drussdharan : C'est bien la garde républicaine de Ricco effectivement. Et j'ai bien retenu le schéma doré ;) Plus qu'à lancer la production de masse...

@ Marsky : J'utilise des lavis partout et tout le temps :p Les griffons présentés précédemment sont de la vieille peinture, je les ai justement repris en augmentant leur effectif. J'avais mis un lavis trop léger sur le plumage de peur de rendre le rendu trop sombre (j'avais la main trop lourde avant sur les lavis, donc j'étais devenu hésitant). Maintenant ça va je commence à avoir le coup de main!

Avant de partir en vacances, j'ai plein de trucs à vous présenter.

Un mortier déjà :

Petite photo de groupe avec les 3 machines précédemment peintes. Maintenant, plus qu'à reprendre les 7 anciennes machines, plus les deux canons tractés qui attendent toujours...

Un petit mage de l'alchimie à pied. C'est un de mes domaines de magie préféré. Avoir une save à 2+ sur ses gardes impériaux avec armes lourdes, ça n'a pas de prix!

Et avec son homologue à cheval.

Ensuite, un griffon métal...

Display Spoiler

Barons

Dans la hiérarchie nobiliaire Hochlandaise, le titre de "Baron" signifie pour un chevalier son entrée officielle dans la noblesse. C'est un grand honneur qui ne peut être accordé que par le Comte électeur en personne. La plupart des Barons sont issus des plus vieilles et riches familles hochlandaises. Grand propriétaires terriens, ils passent une grande partie de leur temps à perfectionner leurs talents de chasseurs sur leurs terres. La tradition veut que le tout jeune Baron reçoive alors en cadeau, signe de son statut, un jeune griffon, monture très appréciée dans la province pour ses talents innés de chasseur, qu'il apprivoisera dès son plus jeune âge, allant jusqu'à chasser sur sa magnifique monture. Toutefois, tous ces honneurs et ses somptueux cadeaux ont un prix : à l'appel de leur Comte, les Barons devront prendre le chemin de la guerre, et rejoindre les armées Hochlandaises pour défendre leurs terres. Plus que véritables meneurs d'hommes, les Barons agissent davantage seuls au combat, et voient dans le fait d'abattre les plus grands monstres ennemis une tâche à la hauteur de leur talent et de leur statut. D'ailleurs, les murs de leurs immenses manoirs sont ornés de crânes de monstres en tous genres, tous plus terrifiants les uns que les autres...

Bien pressé de le jouer avec la couronne de commandement pour avoir un commandement 10 à 18 pas, celui-là !

Et enfin, l'ajout de 2 demi griffons au 6 précédents pour en avoir 2x4, avec une reprise des 6 anciens, notamment pour l'or et 2, 3 trucs...

Et donc l'ensemble :

A pluche!
    • Hoplà,

Pas mal de nouveautés depuis. :)

Un maréchal sur pégase repeint :

12 Chevaliers du Cercle (fluff en spoiler) :

Display Spoiler

On raconte qu'à l'époque du saint Sigmar, fondateur et premier Empereur de la nation impériale, sur les terres correspondants au Hochland actuel, des hommes s’installèrent et fondirent une ville près d'un immense et majestueux chêne, aux proportions démesurées. Ces hommes sont les tous premiers habitants connus de la province, et sont les premiers à avoir bâtis les fondations de celle-ci. Cette ville et ce légendaire chêne ne sont plus, victimes des invasions et guerres incessantes, et tombèrent rapidement dans l'oubli. Pourtant, aux heures les plus prospères de cette cité fut crée un ordre, chargé de la défendre par tous les moyens. Nombreuses sont les histoires et les récits glorieux autour de cet ordre ancien et oublié. Leurs lances étaient fabriquées avec le bois de ce magnifique chêne, et sont conservées aujourd'hui comme de véritables reliques. Cet ordre existe pourtant toujours aujourd'hui, mais ses membres sont très peu nombreux.

Cherchant à mettre leurs talents au service de la province, ils ont rejoint il y a des années de cela le IV Bataillon, attirés par la réputation martiale et les victoires militaires de celui-ci. Intégrés à la garde prétorienne, ils ont pour mission de veiller en tout temps et en tout lieu sur le commandant en chef du bataillon, et l'accompagnent dans tous ses déplacements. Ces guerriers d'élite aux capacités martiales inégalées sont l'ultime réserve du Bataillon. Leur intervention, souvent décisive, renverse le cours d'une bataille...

Un nouveau champion pour mes hallebardiers :

Et ma nouvelle grande bannière :

Enfin, ce qui est en préparation :

Pas encore de règles pour notre chariot malheureusement... mais si vous voulez le voir apparaître un jour sur les tables de jeu, votez pour mon post en première page sur ce sujet :D : 9th Scroll: What new unit do you most want to see?

A plus! :)

The post was edited 4 times, last by Alexbbr ().