Pinned [Règles] Questions courtes - Réponses courtes (versions 1.X)

    This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

    The latest issue of the 9th Scroll is here! You can read all about it in the news.

    Due to a temporary issue, avatars are currently disabled. Don't worry, this is known and looked at!

    • [Règles] Questions courtes - Réponses courtes (versions 1.X)

      A l'instar du célèbre sujet anglais Rules: Short Question - Short Answer nous lançons ce sujet afin que vous puissiez poser vos questions de règles basiques. Un membre compétent de l'équipe du 9e Âge (@Mammstein la plupart du temps) se chargera de vous répondre. Si votre question est beaucoup plus complexe que la moyenne, créez alors un sujet spécifique.

      Local Moderator FR

      UN-FR Leader

      Lexicon-Team

      Translation-Team FR

    • Bonjour ! Très bonne idée de topic !!
      Du coup j'ouvre les hostilités :

      Hier lors d'une bataille entre amis, un cas épineux nous a posé soucis !
      Lors d'un jet de dés, un point de règle parle d'un 6 "naturel" (vertu de renom, KOE)

      Pour moi un dés non-"naturel" est un 6 avec modification tel qu'une règle donnant +1 au résultat du dés. Genre je fait 5 et j'ai +1 au résultat donc ça fait 6.

      Pour mon ami : Il est d'accord avec moi, mais en plus, pour lui une relance enlève le côté "naturel" au résultat aussi.

      Impossible de trouver une définition d'un jet de dés "naturel"

      Kikikaraison ?



      Merci pour la réponse ci-dessous :)

      The post was edited 1 time, last by Ehcko ().

    • Il me semble que "naturel" désigne le score du dé. Que ce soit une relance ou non.
      Par contre je n'ai pas trouvé d'endroit qui explique ça dans le livre de règle.
      En revanche voici un extrait de la description de la Batterie de Tir qui corrobore ma théorie :

      If one natural ' 6 ' (after rerolls) is rolled
      J'veux pas avoir l'air d'une tantouse, mais j'adore le 9e Âge.
    • Bonjour
      Concernant la règle flammes de l'enfer :
      je lis "Toute unité subissant une ou plusieurs blessures non sauvegardées provenant d'une figurine ou d'une attaque avec cette règle [...] subit 1d3 touches additionnelles[...]".
      Des guerriers du néant ayant la marque du changement peuvent bénéficier de cette règle.
      Donc si je fait 10 attaques non sauvegardée à une unité celle-ci subit 10d3 touches additionnelles (1d3 par attaques) ?
      cela peut être assez fort si je comprend bien.
      Website of the miniature company:
      www.model-age.com

      Our Facebook:
      Model Age - Design your game

      And our thread in this forum:
      Model Age, a participatory miniature company
    • Oui c'est ce que je pensais au début et c'est ce qui me paraît le plus logique mais ...
      je lis "provenant d'une figurine ou d'une attaque" (le tout au singulier, il n'y a pas écris "unité")
      alors
      - soit toutes les attaques des figurines d'une unité est alors considéré comme "une attaque" et dans ce cas je suis d'accord et cela me paraît plus réaliste vu le prix de la marque, mais je ne trouve pas de paragraphe allant dans ce sens.
      - soit tel que c'est écrit pour moi cela s'applique à chaque figurines indépendamment car je lis p.4 "Les unités peuvent être un groupe de figurines [...] Quand une règle, une capacité, un sort,etc., affecte une unité, toutes les figurines de l’unité sont concernées" et aussi dans le LA des guerriers des dieux sombres pour la marque du changement "Lorsqu’ils tirent, ou au début de chaque combat,
      les éléments de la figurine possédant la Marque des Dieux Sombres (Changement) peuvent choisirune des règles spéciales suivantes qui s’applique àleurs attaques de tir de cette phase, ou aux attaques de corps à corps de ce combat : Attaques Enflammées, Attaques Divines, Attaques Magiquesou Flammes de l’Enfer. Chaque figurine de l’unité doit choisir le même effet. "

      Voilà pourquoi j'insiste un peu. Il y a ici, à mon avis, une imprécision sur les termes figurines et attaques qui peuvent amener un quiproquo.
      Website of the miniature company:
      www.model-age.com

      Our Facebook:
      Model Age - Design your game

      And our thread in this forum:
      Model Age, a participatory miniature company
    • samwar wrote:

      Oui c'est ce que je pensais au début et c'est ce qui me paraît le plus logique mais ...
      je lis "provenant d'une figurine ou d'une attaque" (le tout au singulier, il n'y a pas écris "unité")
      alors
      - soit toutes les attaques des figurines d'une unité est alors considéré comme "une attaque" et dans ce cas je suis d'accord et cela me paraît plus réaliste vu le prix de la marque, mais je ne trouve pas de paragraphe allant dans ce sens.
      - soit tel que c'est écrit pour moi cela s'applique à chaque figurines indépendamment car je lis p.4 "Les unités peuvent être un groupe de figurines [...] Quand une règle, une capacité, un sort,etc., affecte une unité, toutes les figurines de l’unité sont concernées" et aussi dans le LA des guerriers des dieux sombres pour la marque du changement "Lorsqu’ils tirent, ou au début de chaque combat,
      les éléments de la figurine possédant la Marque des Dieux Sombres (Changement) peuvent choisirune des règles spéciales suivantes qui s’applique àleurs attaques de tir de cette phase, ou aux attaques de corps à corps de ce combat : Attaques Enflammées, Attaques Divines, Attaques Magiquesou Flammes de l’Enfer. Chaque figurine de l’unité doit choisir le même effet. "

      Voilà pourquoi j'insiste un peu. Il y a ici, à mon avis, une imprécision sur les termes figurines et attaques qui peuvent amener un quiproquo.
      Je comprends, en effet il y a une imprécision. Il manque "Toute unité subissant une ou plusieurs blessures non sauvegardées provenant d’au moins une figurine ou d’au moins une attaque avec cette règle".
      Mais surtout, ce qui me fait dire que c'est seulement 1D3, c'est l'absence du terme "pour chaque blessures". Il y a un vocabulaire très spécifique lors de l'écriture des règles qui permet de définir précisément chaque règle. Je vais faire remonter ta remarque pour voir si ils peuvent réécrire la règle.
      J'veux pas avoir l'air d'une tantouse, mais j'adore le 9e Âge.
    • Bonjour a tous:
      Pour le 6 naturel, seul compte le score du dé, cela marche également après les relances.
      Imaginons, j'ai un assassin elfe noir avec coup fatal (6 naturel = une blessure sans armure ni regen), je fais quatre touches, puis je lance pour blesser, j'obtiens un 6, deux 1 et un 3. Ce qui fait déjà un coup fatal. Ensuite, grâce a la règle des elfes noir je peux relancer mes 1 pour blesser. Je relance donc les 1 pour obtenir finalement deux 6, un 4 et un 3 (les deux un relancés ont donc fait 6 et 4). A la fin du jet, il y a donc deux coups fatals.

      J'espère que c'est compréhensible :)
    • Darky wrote:

      Salut à tous, à part si j'ai loupé un truc?

      1-Les épées d'escrimeur, ne marchent que quand la fig att, donc quand je subis une att au CàC, je n'ai pas 10 de CC.

      2-Un slann peut-il prendre les "épées d'escrimeur"? Les règles du "palanquin" ne précisent plus qu'il n'est plus "une fig à pied" comme en V8.

      Thks :)
      1- Normalement tu as CC10 au càc, même lorsque tu te fais attaquer.
      2- Le palanquin n'est pas défini comme une monture. Donc il est à pied.
      J'veux pas avoir l'air d'une tantouse, mais j'adore le 9e Âge.
    • Mammstein wrote:

      Darky wrote:

      Salut à tous, à part si j'ai loupé un truc?

      1-Les épées d'escrimeur, ne marchent que quand la fig att, donc quand je subis une att au CàC, je n'ai pas 10 de CC.

      2-Un slann peut-il prendre les "épées d'escrimeur"? Les règles du "palanquin" ne précisent plus qu'il n'est plus "une fig à pied" comme en V8.

      Thks :)
      1- Normalement tu as CC10 au càc, même lorsque tu te fais attaquer.


      - Épées d’Escrimeur . . . . . . . . . . . . . . 35 pts
      Paire d’armes. Le porteur a une Capacité
      de Combat de 10 quand il attaque avec
      cette paire d’armes. Figurine à pied uniquement




      ça me pose un doute, erreur de trad?


      Edit: J'ai relu en VO, c'est plus explicite CC10 att et def.

      The post was edited 1 time, last by Darky ().

    • Darky wrote:

      Mammstein wrote:

      Darky wrote:

      Salut à tous, à part si j'ai loupé un truc?

      1-Les épées d'escrimeur, ne marchent que quand la fig att, donc quand je subis une att au CàC, je n'ai pas 10 de CC.

      2-Un slann peut-il prendre les "épées d'escrimeur"? Les règles du "palanquin" ne précisent plus qu'il n'est plus "une fig à pied" comme en V8.

      Thks :)
      1- Normalement tu as CC10 au càc, même lorsque tu te fais attaquer.

      - Épées d’Escrimeur . . . . . . . . . . . . . . 35 pts
      Paire d’armes. Le porteur a une Capacité
      de Combat de 10 quand il attaque avec
      cette paire d’armes. Figurine à pied uniquement




      ça me pose un doute, erreur de trad?


      Edit: J'ai relu en VO, c'est plus explicite CC10 att et def.

      @_Gg (Groumbahk) : erreur de trad. C'est "lorsqu'il utilise cette arme".
      J'veux pas avoir l'air d'une tantouse, mais j'adore le 9e Âge.
    • Petite question un peu bête :

      J'imagine qu'il n'y a pas la possibilité de piocher dans les LA Guerriers du Désespoir et Démons pour constituer son armée ?

      J'entends par là que j'aurais fortement apprécié faire comme à l'époque du LA commun Mortels/Démons, et j'aurais aimé donc, prendre un Duc du Changement en général d'armée mortelle.

      J'imagine que donc que c'est pas possible ?

      Ce serait pas intéressant de rajouter un don/objet magique dans l'un et l'autre des LA afin de pouvoir piocher dans l'autre Livre ? (Par exemple, "Maître des Mortels" à 5points pour composer son armée avec des mortels, et "Je-sais-pas-trop-quoi" à 5points également pour pouvoir prendre des Démons dans son armée avec un Mortel). Ca vous semble être une mauvaise idée ? (savoir si la communauté souhaite ou non se détaché du carcan bien ridicule et limité qu'à imposé GW tout au long des versions et qu'on souhaite faire un retour aux sources, ou juste un pseudo copier-coller sans trop d'âme... sans offense hein ;) )

      D'avance merci.

      EDIT :

      De plus, j'ai d'autres questions un peu nulle.

      Pourquoi ne pas rajouter les X Dieux du Chaos qui n'ont pas été aimés par GW ? Je pense à Malal, qui me ferais très plaisir à voir/revoir ?

      The post was edited 2 times, last by RaevenKS ().

    • @RaevenKS :
      Officiellement tu ne peux pas combiner 2 LA. Chez toi, entre pote, tu fais ce que tu veux, mais tu perdras l'équilibre du jeu.

      Pour ajouter des dieux ? 4 c'est pas suffisant ? Je trouve ça déjà dur à équilibrer avec 4, alors en rajouter j'imagine pas.
      De plus, ils essayent de créer un fluff qui leur est propre, donc je ne sais pas du tout ce qu'ils ont prévu pour les dieux du chaos.
      J'veux pas avoir l'air d'une tantouse, mais j'adore le 9e Âge.
    • Ca va peut-être ressembler à du Trashtalk, alors que pourtant je soutiens le développement à mort hein.

      Mais j'ai l'impression que la base, c'est juste la V8, avec tout ce que ça implique de mauvais vis à vis des versions de battle ayant existé. Il y a des choses qui sont très très bien, mais d'autres dont je n'ai jamais été fan (oui, le hater se doit de parler de lui :D), comme le pool énorme d'objets communs.

      D'ailleurs, rien que pour ça, on a un déséquilibre entre les différents LA. Genre les Mortels qui ont 2 armes magiques à eux. Elles est où la Lame Runique du Chaos, genre l'objet emblématique, qui fait +1CC, +1F et +1A pour 55 pts (voire plus si on veut de l'équilibrage)

      Dans le même délire, c'est sincèrement pas facile de "faire un don" à nos héros vu qu'on ne peut pas prendre le même et que 5 sur 9 seulement sont dispo pour l'universel, et que sur les 5, il y en a 3 qui coûtent plus de 45pts (ce qui est énorme sur un héros, et rajoute un sacré surcoût sur un perso). Avec la v0.11.1, il y avait le don "Béni des Dieux" qui augmentait une stat de 1 pour 50pts. Pourquoi ça a disparu ? C'était intéressant pourtant ('fin pour le coup, je rechignai pas à payer 50pts pour ce don ^^).

      Ou la disparition des Dieux pour les Hommes-Bêtes. C'était un truc super important pour beaucoup de gens que games a négligement fait disparaître par soucis de simplicité dans la sculpture.

      Sinon en soit, j'aime bien ce qui a été fait hein. Je rage encore plus sur le nouveau "battle" de Games eux-même (mais si, ce caca en barre). Mais ça n'intéresserait vraiment personne la possiblité de remixer les différentes races du Chaos ?

      Snif ;(

      PS : J'y jouerai quand même comme c'est, mais bon, la vision d'un Duc du Changement qui dirige une ost mortelle, moi ça ma toujours fait quelque chose.

      EDIT : J'ai une autre question, d'un point de vue raisonné et pas vilain cette fois-ci : Pourquoi les Champions Bénis des Dieux et Favoris des Dieux du CHANGEMENT coûtent-ils respectivement 7 et 8 fois plus qu'un champion classique ?

      Je veux dire, ils n'apportent pas de nouvelles règles particulières qui permettrait de débloquer un truc en plus avec la Marque du Changement, donc je ne comprends pas là.

      The post was edited 1 time, last by RaevenKS ().

    • [Modo on] Ça ressemble en effet à du trashtalk et c'est bien évidemment prohibé ! De plus il n'y a pas (à ma connaissance en tout cas) de membres français parmi l'équipe de développement donc tes propositions sont intéressantes mais pour les partager il faudrait que tu ailles dans la partie anglaise dédiée, tu n'aura malheureusement pas de réponses ici. [Modo off]

      Pour ta question sur les champions : ils sont plus cher car l'unité devient un conclave magique et obtient donc la capacité de lancer des sorts.

      Local Moderator FR

      UN-FR Leader

      Lexicon-Team

      Translation-Team FR