Pinned [Règles] Questions courtes - Réponses courtes

    The "Behind the scene" blog has a new issue: Issue 6 - 2.0 BRB and WDG Background + Rules Spoilers. Read it if you want a few glimpses of our design work!

    • Ah bah d'accord, c'est dans le LA !

      Je me suis décidément bien fait avoir durant mon dernier tournoi ! :P

      Entre le gars qui me sort une machine de guerre à Endurance 7 et celui (qui n'est pas pô-verte) qui se sert de la règle du test de commandement en formation de horde... :cursing:

      Je m'sens tout bête sur le coup... les gars, vous avez réussi à rouler un gobelin dans la farine ! :P Mais d'habitude c'est moi qui doit faire ça ! :D

      J'vous jure... profiter de mon âge et de mon innocence ! :whistling:
    • LeVil1 wrote:

      Ah oui !

      C'est vrai que j'aurais pu être plus précis. C'est la règle qui dit que pour les tests de commandement, lorsqu'on est en formation en horde, on peut prendre trois dés et garder les deux ayant donné le résultat le plus bas...
      Ça, c'est juste normal pour un elfe. :muaha:

      Ceci dit, ton adversaire skaven m'a aussi fait le coup du canon Endu 7 et la Meule funeste à 7 pts de vie. Mais les discussions autour de la pizza ont eu raison de ses malversations... :D
      :T9A: Whatever happens, blame it on the dice...
      • Lance un dé pour toucher
        1. Si tu fais 1, c'est un incident de tir
        2. Sinon, si tu reussis, tu infliges une Attaque de Zone(4) (c'est a dire jusqu'a 4x4=16 touches, si la formation de l'unité touchée est assez grande), dont une des touches est boostée par ce qui est ecrit entre crochets (Force 8, Blessures Multiples D3, +1 contre cible volante) et les autres ont juste la Force 4 et Perforant (1) normaux. Comme pour n'importe quelle attaque de tir, c'est l'attaquant qui distribue les blessures, ce qui signifie que tu choisis qui recoit la touche boostée.
        3. Sinon, si tu rates, pas de touche directe. Mais pas de panique, tu peux encore obtenir une touche partielle. Lance un nouveau dé pour toucher (meme score a faire).
          1. Si tu rates, l'attaque n'inflige rien, c'est tout raté. (Note: pas d'incident de tir ici si tu obtiens 1)
          2. Si tu reussis, tu infliges une Attaque de Zone(3) (donc jusqu'a 3x3=9 touches) avec force reduite de moitié et en perdant la touche speciale entre crochets. Donc toutes les touches seront Force 2 et Perforant (1). Ca represente en quelque sorte le fait que l'attaque est tombée a coté et projete des eclats de pierre ou autre sur l'unité.

      Advisory Board

      Assist. Lead of Rules Review

    • C'est le contraire, on ne fait la touche partielle que si on rate la premiere. C'est comme une seconde chance, mais en moins fort. On a jamais droit a deux attaques reussies avec cette regle.

      L'attaquant peut choisir de viser un perso, si ce perso est d'un type de troupe different, ou s'il y a moins de 5 figurines ordinaires dans l'unité. Exactement pareil que si tu faisais 16 touches avec des arcs par exemple.

      Advisory Board

      Assist. Lead of Rules Review

    • New

      Hello, petit message pour l'équipe de traduction:
      En ce moment, nous sommes en train de préparer un tournoi où il y a des doublettes.
      Dans les Alliances, il y a donc 2 armées qui peuvent avoir un Général et une GB qui peuvent donner leurs bonus aux 2 armées, et certains sorts qui peuvent viser les "unités amis" peuvent être lancé sur les unités de l'armée alliée. mais à part ça, ce sont bel et bien 2 armées différentes.

      Donc le problème vient de 2 objets: La corne d'Obsidienne et la Couronne de Moquerie


      Corne d’Obsidienne (30 pts):
      Une seule utilisation. Au lieu de tenter une dissipation, utilisez cet objet. Le sort est immédiatement dissipé. Aucun modèle de l’armée ne peut lancer de sort (ni de Sort Lié), ni porter d’Objet Cabalistique.


      Couronne de Moquerie
      . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30 pts
      Usage Unique. Vous pouvez utiliser cet objet au lieu
      de faire une tentative de dissipation. Le sort est alors
      automatiquement dissipé. Vous ne pouvez prendre
      cet objet que si votre armée ne comprend aucun Ma-
      gicien.
      Les figurines alliées ne peuvent pas lancer de sorts,
      Sorts Liés compris, et ne peuvent pas posséder d’Ob-
      jets Cabalistiques si votre Liste d’Armée inclut cet
      objet.


      Sur la Corne, on voit bien que c'est marqué que les malus ne touche que l'Armée qui la possède, et pour la Couronne, on voit que les malus touchent aussi les unités alliées.


      Là par exemple, j'ai une Alliance composée d'une armée de démons avec la Corne d'obsidienne et d'une armée nain avec une Enclume.
      Donc là, les joueurs adverses disent que le joueur nain de peux pas lancer de sorts à cause de la Corne d'Obsidienne, or, ce sont 2 armées différentes.

      Alors soit, on garde les règles telles quelle elles sont écrites et pour moi, c'est clair et net, le nain peut utiliser son enclume, soit il faut, comme pour la Couronne, écrire que les malus de la Corne d'Obsidienne touchent aussi les unités alliées, et là, il n'y aurait plus de confusion possible.

      En anglais, c'est marqué "les figurines amies", si je traduis bien hein? donc, là c'est flou je trouve!

      The post was edited 1 time, last by howloon ().

    • New

      @howloon

      Les règles ne sont pas faites pour des parties à plusieurs, il va vous falloir trouver une convention entre vous malheureusement.
      La preuve que la situation est assez moche, ce camp nain+démon va avoir 2 PAM c'est moche :D



      En VO c'est "friendly unit" pour ces 2 objets de toute façon
      In an Army List that includes a model bearing the Crown of Scorn, friendly models cannot cast Spells (including Bound Spells) nor can any friendly models carry Arcane Items.
      In an Army List that includes a model bearing the Obsidian Horn, friendly models cannot cast Spells (including Bound Spells) nor can any friendly models carry Arcane Items.





      EDIT : en fait tu n'as pas du soucis ?
      Tel que c'est écrit les objets empêchent de lancer des sorts de sa propre armée.
      Si les 2 prennent chacun leur objet il est clair que chacun ne peut pas lancer de sorts. Le problème ne viendrait que si le démon ou le nain seulement prenait l'objet. Quid de l'autre armée ? En VO cela est clair : friendly models cannot cast...

      The post was edited 5 times, last by Kisscool ().

    • New

      Le vrai problème vient de la définition de l'Armée :
      1.) si on considère que l'Alliance dans son ensemble est une seule armée constituée de deux gros bataillons nain/démon, le Nain peut aller se rhabiller.
      2.) si on prend comme base un regroupement occasionnel de deux armées différentes, il pourrait s'amuser aussi un peu.

      Pour un tournoi visiblement organisé en doublettes où chacun a choisi son partenaire à l'avance et vous avez eu le temps de vous coordonner, je choisirais clairement de globaliser les unités en une seule armée. Le Nain va chercher des bières.
      Si chacun est venu avec sa liste perso et que les doublettes ont été tirées au sort, on est sur une rencontre occasionnelle et fortuite, je laisserais le Nain faire mumuse avec ses petits jouets.

      C'est plus le format du tournoi qui devrait vous guider. Mais ce n'est que mon avis.

      PS : De toute façons, j'aime pas les Nains. :muaha:
      :T9A: Whatever happens, blame it on the dice...
    • New

      howloon wrote:

      et donc "any friendly models" en français, ça donne quoi?

      La Corne d'Obsidienne doit avoir exactement la même formulation que la Couronne de Moquerie, c'est à dire :

      Couronne de Moquerie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 pts
      Usage Unique. Vous pouvez utiliser cet objet au lieu de faire une tentative de dissipation. Le sort est alors automatiquement dissipé. Vous ne pouvez prendre cet objet que si votre armée ne comprend aucun Magicien. Les figurines alliées ne peuvent pas lancer de sorts, Sorts Liés compris, et ne peuvent pas posséder d’Objets Cabalistiques si votre Liste d’Armée inclut cet objet.