[Armée] Le ban du sieur de Basenhaut

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

The latest issue of the 9th Scroll is here! You can read all about it in the news.

• [Armée] Le ban du sieur de Basenhaut

Je me "lance" donc dans ce CdA afin de me conforter dans mon grand projet 2017 de rester fidèle à une armée et d'apprendre à (bien) la jouer.
      J'ai des figs plein les placards, pour la plupart non peintes, et j'ai une facheuse tendance à changer d'armée chaque semaine. 2017, année de bonnes résolutions, donc!
      Je quitte donc mes chers petits roux amateurs de bière et de rancunes pour mes premières amours, les chatoyants chevaliers du royaume d'Equitaine, triplant ainsi le mouvement de mes unités de base et changeant de style de jeu. Diantre!

Je compte peindre un peu de tout, jouer un peu de tout et j'ai la chance de pouvoir désormais jouer chaque semaine au sein d'un petit club fort sympathique ici en Autriche, je peux donc régulièrement tester en direct mes unités. Mon planning n'est donc pas établi pour les mois à venir, je cherche à varier les plaisirs pour que ça en reste un: 10 chevaliers sur un mois, bof bof, 5 chevaliers et un reliquaire, oui, déjà, ça parait mieux. C'est l'idée.

Je me suis lancé en janvier, j'ai donc sur l'établi à finir avant de me lancer avec vous un paladin à pied et 20 hommes d'armes (dont un dresseur d'ours en unit filler) pour atteindre mon objectif. Ils ne seront pas finis à proprement parler, j'attends des décalcos pour faire un champ d'hermine sur les blasons (ça paraissait une super idée, comme ça! :whistling: ) et j'attends encore un peu avant de me décider sur un soclage (je suis preneur de tout conseil ou toute technique).

Je compte profiter pleinement de cette armée pour varier les couleurs (mais pas de vert, c'est réservé au chevalier de Sinople!) et en adoptant des blasons très simples pour les aspirants paladins et en augmentant la complexité au fur et à mesure. J'espère ainsi avoir une identification visuelle claire.

Pour le mois de février, 5 aspirants paladins avec musicien (240pts) et 10 brigands avec champion (220pts), ainsi qu'un petit fluff pour lier la sauce!
      Dwarf player with a (re)new(ed) fetish for Equitaine.
      Owner of many armies, master of none.
      #PikesOrRiot (©Dan)
    • Allez, ça fait une bonne semaine maintenant, et certains avancent bien vite, donc une petite photo.
      J'ai choisi mes blasons pour les 5 aspirants.

Je vais reprendre un peu le LA V5 bret sur l'idée des blasons.
      Mes aspirants n'auront donc que des écus chargés de pièces (figures géométriques) sans aucun meuble (figure représentative). Couplé au fait que personne ne porte de vert (sinople), ça me laisse les métaux - jaune (or) et blanc (argent) - et des émaux atrophiés - rouge (gueules), bleu (azur), noir (sable).
      En fait, les combinaisons sont déjà nombreuses, mais j'ai besoin d'avoir une idée de la tronche de l'unité entière pour éviter des dominances de couleurs trop proches. Les canassons n'ont pas non plus une multitude de poses, donc faut jouer un peu dessus. Dans l'ensemble ça se goupille pas mal pour ces cinq là.
      #PikesOrRiot (©Dan)
    • Très bon début ;)
      Tu as enlevé/taillé les écus sur les caparaçons ou tu les as laissé ? J'ai du mal à voir.
      Mais très bonne idée de tout peindre à la façon V5, c'est plus réaliste (relatif à ce qui se faisait historiquement) et plus beau.

Un conseil sorti tout droit du forum bretonnien (ils me l'ont répété à l'infini ce truc là), enlève toutes les grosses touffes d’herbe, surtout celles à l'avant et à l'arrière car:

De 1: c'est moche
      De 2: deux/trois jambes de cheval suffit à maintenir le tout solidement
      De 3: c'est moche

^^
      Administrator of the Empire french forum and moderator of the Equitaine french forum.
    • Déjà merci à vous pour ces retours, soyons honnête, ça fait plaisir :P

ElrosJun wrote:

je suis étonné de la rectitude des traits sur les écus, scotch de masquage ? ou un talent à la main ? ^^

A moins que ma méconnaissance des figs ne me fassent pas savoir que c'est direct dessus pré moulés :)

Jusque là les couleurs sont plutôt bien différente sur la dominance (a part le rouge plus présent mais c'est pas trop choquant pour l'instant)
      Y'a eu un peu de scotch de marquage, sur le premier, deuxième et quatrième (en partant de la gauche). Sinon c'est des petite retouches, patiemment. Même avec le scotch, je reprends derrière, parce que l'épaisseur ne me plait pas forcément tout le temps. Et à un moment les proportions tombent bien, et je me fixe dessus.

MagnanIX wrote:

Très bon début ;)
      Tu as enlevé/taillé les écus sur les caparaçons ou tu les as laissé ? J'ai du mal à voir.
      Mais très bonne idée de tout peindre à la façon V5, c'est plus réaliste (relatif à ce qui se faisait historiquement) et plus beau.

Un conseil sorti tout droit du forum bretonnien (ils me l'ont répété à l'infini ce truc là), enlève toutes les grosses touffes d’herbe, surtout celles à l'avant et à l'arrière car:

De 1: c'est moche
      De 2: deux/trois jambes de cheval suffit à maintenir le tout solidement
      De 3: c'est moche

^^
      J'ai poncé les écussons à la Dremel, après une petite question en mp au sieur Toison d'Or.
      Pour les touffes d'herbe, elles sont certes moches, mais bien pratiques, et je n'ai pas encore étudié la question à fond.

Hélas, un petit voyage et une vieille manie de me lancer dans tout un tas de choses différentes en même temps a quelque peu contrarié mon planning de février. Je n'en dis pas plus, mais y'a plusieurs unités sur le feu, aucune présentable en l'état, il me reste 4 jours pour présenter mes points, ça va être challenge! :D
      #PikesOrRiot (©Dan)
    • Dans les forêts sombres des duchés d'Equitaine rodent bien des menaces. Si les champs et les villes sont le domaine des hommes, le reste du pays est encore sauvage, et le voyageur inconscient ne tardera pas à s'égarer et à devenir la proie de quelque engeance maligne.

Certaines menaces sont cependant plus légère que d'autres. Certaines sont même franchement pathétiques. C'est le cas d'une tribu gobeline ayant élu domicile non loin du fief d'Armenon, Lé Kass' Ratich', menés par le vicieux Antiseptik, sorcier gobelin machiavélique et malchanceux dont les plans tombent systématiquement à l'eau. Il a eu le rare honneur d'être la figure centrale d'une pièce de théâtre régulièrement jouée dans les environs. Un jour, les hommes du sieur de Basenhaut le craindront. Un jour. En attendant, il est l'objets des blagues des soldats, tout au plus.

Je me suis un peu égaré dans mon planning, et j'ai plusieurs unités sur le feu mais hélas aucune de finie. En à-coté de mes chers chevaliers, j'ai peint en mode détente quelques gobelins quand tel ou tel caparaçon me prenait trop le chou. Et force est de constater que j'ai été plus régulier dans mes à-cotés que sur les chevaliers :D (ok, c'est 470 points de gob, pas 500...)

Cette petite task force gob fait partie d'un projet pour des petites parties avec quelques Viennois (je vis en Autriche) que j'ai rencontré et qui débutent le jeu, pour des parties fun et pas spécialement optimisées (et jouer à 9th Age en allemand, c'est une expérience, croyez-moi).

Pour Mars, retour aux chevaliers normalement! Stay tuned!
      #PikesOrRiot (©Dan)
    • Fidèle à mes habitudes, je me lance dans un projet et je laisse tomber le truc en route. Mille excuses! J'ai eu un gros coup de flemme en peinture, mon nombre de parties est proche de 0 depuis quelques mois, et j'ai sorti tour à tour sur la table de peinture du Lézard, du démon prouteux, de l'homme-chèvre... tous remballés sans avoir vraiment fait mumuse.

Qu'à cela ne tienne, je reprends mon sujet. Le rythme va surement baisser, mais on va dire que c'est mieux qu'un abandon en pure et simple forme. Il faut que la peinture reste un plaisir, tudieu!

Je me lance donc dans mes unités de base, avec l'idée de faire les figs tranquillement, mais de A à Z, pour éviter d'avoir (comme souvent) des choses presques finies. Presque. Voici donc le noble sieur qui inaugure mon premier fer de lance!

Il me reste le fanion à faire, quelques bricoles aussi.
      D'ailleurs, je ne sais trop comment traiter le faninon: à damier bleu et blanc, en rouge, en jaune ?
      Idem, les petits blasons qui parsèment le caparaçon...
      #PikesOrRiot (©Dan)
    • Merci mon bon Seven.

Le soclage a toujours été mon pire ennemi, j'attends de trouver une technique simple, un truc genre gravillons/herbe, vraiment basique.
      Le blason de mon général étant à base d'hermines, je pense qu'on va zapper le rappel des couleurs (pour ma santé mentale) et partir sur le damier azur et argent.

Ça avance, sinon, ces guerriers citrouilles ? :P
      #PikesOrRiot (©Dan)
    • Avec une reprise de la peinture le 15 du mois, c'est sur que ça devient tendu de faire ses 500 points, surtout après quelques mois d'arrêt.

Pour la peine, l'APN a décidé que sa batterie mourrait, c'est donc de la photo de vieux téléphone, je devrais pouvoir en refaire de "belles" d'ici peu.

5 chevaliers aspirants point finis, 1 chevalier du royaume qui a encore quelques écussons manquants, 5 arbalétriers finis et leurs 5 confrères qui devraient être prêts pour pouvoir fuir de table d'ici la fin de la semaine.

Faut aussi dire que j'ai décapé 2 des aspirants, déçu par leur héraldique. Deux pas en avant, un en arrière...

Les petits arba sont de chez Fireforge. Pas dégueu mais pas fous. J'ai un peu bazardé l'ébarbage, c'est dire le peu de considération que j'avais pour eux au début, et finalement je me suis pris au jeu. Du coup, bon, faut pas regarder de trop près.

#PikesOrRiot (©Dan)