Retour d'expérience

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

Wanting to catch up on all the latest army gossip as it happens? Our Army Community Support team shares glimpses of the incoming army books!

• Retour d'expérience

Bonjour,

Les joueurs de battle me connaissent plutôt sous le pseudo de Gitsnik, et j'essaie de me remettre un peu au 9ème âge après plusieurs années passées sur Warmachine depuis la fin de la V8. Je ne sais pas trop où sont les joueurs donc j'ai créé un sujet parallèle sur le warfo au cas où...
      Je vais faire quelques articles sur le jeu et mes retours d'expérience au fur à mesure de mes parties, pour l'instant je n'ai jamais joué mais j'ai juste lu les règles et fait quelques listes. Voici une première partie sur mes premières impressions sur le 9ème âge : c'est ici.
      Vous pouvez aussi retrouver sur le site quelques articles que j'avais fait à l'époque de battle et recopiés ici pour qu'ils ne disparaissent pas.

Tza.

edit : la suite ici avec le premier tournoi.

The post was edited 1 time, last by Tza ().

• De mon point de vue de joueur :

La clock, c'est une déformation de joueur warmachine. Je n'en voudrais absolument pas en standard. Ce qui pouvait poser problème avant avec les parties sur 4 tours était que l'une des armées soit une gun line (très forte en tir). Cet aspect du jeu ayant été clairement atténué, je pense que le problème ne se pose plus (on est obligé d'aller au contact pour aller chercher des points.

Je te rejoint toutefois sur l'équilibrage actuel qui est perfectible. Je pense qu'un gros effort est fait / a été fait là dessus mais que nous sommes encore à la moitié du chemin à parcourir. Note quand même que ce problèmes est récurrent dans tous les jeux. A warmach par exemple, il y a des figs que personne ne joue car trop faibles et inversement.

Pour résumer : tout n'est pas parfait. Le projet à deux ans et fait intervenir des bénévoles, ce qui explique le manque de réactivité je pense. La bonne volonté est là, mais il y a encore du boulot à faire. Laissons leur du temps. Il faut relativiser aussi car des boites comme privateer press ou GW ne font pas forcément beaucoup mieux avec plus de moyens.
    • La clock, c'est une déformation de joueur warmachine. Je n'en voudrais absolument pas en standard. Ce qui pouvait poser problème avant avec les parties sur 4 tours était que l'une des armées soit une gun line (très forte en tir). Cet aspect du jeu ayant été clairement atténué, je pense que le problème ne se pose plus (on est obligé d'aller au contact pour aller chercher des points.
      Une déformation de Warmachine qui est aussi utilisée à KoW, à Guild ball et à Bloodbowl ? Sans parler de tous les trucs types échecs/dames/go ou je ne sais quel jeu de stratégie. En fait le seul jeu où la clock n'est pas utilisée c'est battle et 40K, parce que GW n'a jamais cherché à en faire des jeux compétitifs. Sinon tous les jeux se jouent à la clock, la déformation est plus du côté de battle ;).

Je te rejoint toutefois sur l'équilibrage actuel qui est perfectible. Je pense qu'un gros effort est fait / a été fait là dessus mais que nous sommes encore à la moitié du chemin à parcourir. Note quand même que ce problèmes est récurrent dans tous les jeux. A warmach par exemple, il y a des figs que personne ne joue car trop faibles et inversement.
      Ça on est d'accord que ça ne sera jamais parfait quel que soit le jeu, c'est impossible. Par contre il y a une différence entre équilibrer en mettant 15 couches de restrictions et équilibrer en modifiant les profils. Comme pour la clock le 9ème âge a juste repris le principe de battle qui se faisait en tournoi, à savoir rajouter des couches de restrictions jusqu'à obtenir un truc viable. Mais en faisant ça tu réduits énormément les possibilités de listes et c'est beaucoup plus pénible à utiliser aussi, pour moi c'est pas parce que c'est le système qui avait été choisit à battle en dernier recours parce que rien d'autre ne fonctionnait qu'il faut le réutiliser au 9ème âge.
      Là encore il y a que battle qui fonctionne comme ça dans les jeux, cette approche par couches de restrictions elle n'existait à battle (et à 40k aussi je suppose) que parce que le jeu venait de GW qui ne cherchait pas à faire des mises à jour d'équilibrage.

En gros ce que je reproche au 9ème âge à première vue c'est d'être reparti sur les mêmes bases que battle en gardant ses problèmes alors qu'il y avait moyen de repartir sur d'autres bases. Je dis pas que le jeu est mauvais ou autre, juste que c'est dommage quand tu reprends un truc de 0 de pas commencer par gommer ses principaux problèmes.
    • Je me répète, la clock, j'en voudrais pour rien au monde. Bon je ne fait que très rarement des tournois, mais ce que je recherche dans une partie, c'est le bon moment passé, pas me stresser tout au long de la dite partie (J'ai assez de pression au boulot :P pour me la remettre le WE)

Qu'appelles tu "couches de restrictions" ?
    • Tza wrote:

Une déformation de Warmachine qui est aussi utilisée à KoW, à Guild ball et à Bloodbowl ? Sans parler de tous les trucs types échecs/dames/go ou je ne sais quel jeu de stratégie. En fait le seul jeu où la clock n'est pas utilisée c'est battle et 40K, parce que GW n'a jamais cherché à en faire des jeux compétitifs. Sinon tous les jeux se jouent à la clock, la déformation est plus du côté de battle ;).
      Ne jouant pas en tournoi, je suis du même avis que Mirdhynn. Ton prisme d'analyse semble très très porté vers le coté compétitif (il n'y a pas de mal). Or le 9eÂge, même s'il est parti de là, ne sera pas seulement un jeu pour compétitions. Une attention sera portée aux autres types de jeu. Et tu le dis toit-même dans ton analyse : Une clock c’est pas très compliqué à mettre en place. Donc pourquoi vouloir la formaliser dans les règles du jeu quand le règlement du tournoi peut le faire s'il le souhaite ? Est-ce que l'horloge est une obligation quand on joue aux échecs, même chez soi ?
    • Ne jouant pas en tournoi, je suis du même avis que Mirdhynn. Ton prisme d'analyse semble très très porté vers le coté compétitif (il n'y a pas demal). Or le 9eÂge, même s'il est parti de là, ne sera pas seulement un jeu pour compétitions. Une attention sera portée aux autres types de jeu. Et tu le dis toit-même dans ton analyse : Une clock c’est pas très compliqué à mettre en place. Donc pourquoi vouloir la formaliser dans les règles du jeu quand le règlement du tournoi peut le faire s'il le souhaite ? Est-ce que l'horloge est une obligation quand on joue aux échecs, même chez soi ?
      Non, mais c'est pour ça qu'il y a des règles pour les tournois d'échec ^^. Je parle juste du côté compétitif, les gens font ce qu'ils veulent quand ils jouent chez eux. Ça me semble juste assez étrange que la clock ne soit pas une base du jeu dans les tournois vu tous les problèmes que ça génère de ne pas en avoir, et ça aide beaucoup à sa mise en place si dans les règles il y a au moins une partie qui aborde le jeu à la clock (même en disant que c'est optionnel).

Tous les trucs de type "vous prenez au mieux 25% de points parmi ces trucs, vous prenez au max x fois ce truc, vous pouvez pas prendre tel truc si vous prenez tel autre truc". Bref tout ce qui restreint ce que tu peux jouer dans une liste.

The post was edited 1 time, last by Tza ().

• Tza wrote:

Non, mais c'est pour ça qu'il y a des règles pour les tournois d'échec ^^. Je parle juste du côté compétitif, les gens font ce qu'ils veulent quand ils jouent chez eux. Ça me semble juste assez étrange que la clock ne soit pas une base du jeu dans les tournois vu tous les problèmes que ça génère de ne pas en avoir, et ça aide beaucoup à sa mise en place si dans les règles il y a au moins une partie qui aborde le jeu à la clock (même en disant que c'est optionnel).
      C'est bien un des problèmes de ton analyse : tu parles juste du coté compétitif alors que dans ton titre ou ton introduction, tu laisses à penser que tu vas parler du jeu en général (il y en a aussi). Ce n'est pas tout à fait la même chose et les attentes sont différentes (comme l'histoire de l'horloge par exemple). Ce n'est pas un point d'analyse du jeu, mais des tournois.

Sans compter qu'un «retour d'expérience» quand on n'a jamais joué, c'est un peu étrange.
    • Bienvenue par ici déjà :)

Alors c'est bien de remettre le pied à l'étrier faut il avoir connaissance de sa monture...

En l’occurrence tu utilises ton prisme de jouer V8 compétitif (comprendre liste pas sympa en mode opti msu qui pique) pour comparer avec T9A, c'est tout à fait légitime te basant sur ton expérience, mais attention le jeu actuel est à sa version 1.3 c'est à dire que nous avons eut plusieurs versions de jeux pour arriver à cela 0.80 0.90 0.99 1.00 1.1 1.2 donc beaucoup d'évolution depuis deux ans. Prendre ton prisme de joueur V8 aurait été pertinent en v1.1 et précédent mais nous nous éloignons de plus en plus de la V8 depuis la 1.2 ici la 2.0 (appelons là 1.99) va bientôt arriver encore un nouveau pas avec le divorce de la V8 de GW de warhammer en fait. Pour se faire une idée déjà va en tournoi teste ta liste lézard msu full volant avec cow boy et slaan (vu que tu l'as joué avant et oui j'ai un peu lu ton blog) et tu verras que le jeu est bien différent qu'avant...

Tu nous refais un retour après s'il te plait^^

perso j'y joue depuis la toute première béta à ce jeu est c'est une vraie bouffée d'air frais et je joue en opti seulement heing

donc quand je vois ça je X/

En gros ce que je reproche au 9ème âge à première vue c'est d'être reparti sur les mêmes bases que battle en gardant ses problèmes alors qu'il y avait moyen de repartir sur d'autres bases.
      "A première vue" et j'espère que ton essai sera concluant et que ton second regard sera meilleur.

ps le scénar c'est très important tu peux basher et perdre à cause du scénar
      ps2 désolé pour cet accueil salé mais donné son avis négatif sans joué et arrivé comme un cheveux sur la soupe c'est comment dire déplacé
      surtout vu le temps et la passion que ce jeu prend ;)

voilou mes deux cent's comme on dit
    • Tza wrote:

Tous les trucs de type "vous prenez au mieux 25% de points parmi ces trucs, vous prenez au max x fois ce truc, vous pouvez pas prendre tel truc si vous prenez tel autre truc". Bref tout ce qui restreint ce que tu peux jouer dans une liste.

Tous les systèmes de jeux ont des restrictions :
      - A warmach, tu as le field allowance. Tu as aussi les listes spéciales pour les differents warcasters qui débloquent des bonus
      - A KoW , tu as le système de régiments qui bride aussi
      - Bloodbowl, pareil, tu es limité dans tes choix.

Bref, je suis pas un fan boy de base, mais tes arguments sont pour le moins poussifs. Le jeu n'est pas parfait, mais essaye, ça te plaira sans doute plus que tu ne le crois.
    • C'est vrai qu'à la lecture de ton article on sent l'orientation tournoyeur.
      Je ne reviens pas sur la clock comme vous dites car effectivement peut être que dans le cadre de tournois cela peux s'avérer utile... moi perso quand je joue avec des potes cela ne m'intéresse pas.
      Par contre sur les restrictions, même si elles existent, je ne trouve pas que l'on se retrouve coincer tant que cela dans la création de liste. Les choix d'unités sont larges et on arrive facilement à pouvoir faire des armées totalement différentes avec le même livre d'armée.
      Il faut aussi se dire que l'historique est encore en développement et que les livres d'armées et donc les restrictions sont là pour refléter aussi les forces et les faiblesse d'une armée.
      Après si il d'avère que tu acquière un peu d'expérience sur le neuvième âge, cela pourrait être intéressant d'avoir un petit comparatif entre les systèmes de limitations entre KOW et T9A, leurs point fort et leurs points faibles.
    • Sans compter qu'un «retour d'expérience» quand on n'a jamais joué, c'est un peu étrange.
      Le but ça va être de faire un retour des différentes étapes, là tu as ma première impression à lecture des règles, la semaine prochaine mon retour après un premier tournoi et dans 3 semaines un retour après 2 tournois. On verra ensuite s'il y en a d'autres, mais j'ai appelé ça retour d'expérience parce que c'est un retour d'expérience du jeu et que la première étape c'est la lecture des règles ^^.

et précédent mais nous nous éloignons de plus en plus de la V8 depuis la 1.2 ici la 2.0 (appelons là 1.99) va bientôt arriver encore un nouveau pas avec le divorce de la V8 de GW de warhammer en fait.
      Eh bien tant mieux si c'est le cas, je ne connais pas les évolutions à venir :).
      Perso ce qui me pose problème c'est surtout la clock parce que c'est LE gros point noir de mon expérience battle en tournois et tout le monde a eu des problèmes là dessus à un moment ou un autre en se retrouvant à faire des parties en 4 ou 5 tours au lieu de 6. Pour les listes d'armées ça m'aurait probablement pas choqué si j'avais pas arrêté de jouer pendant quelques temps, mais par rapport aux autres jeux c'est quand même assez indigeste de créer une liste battle/9A tellement y'a des trucs partout et des restrictions sur tout. Pour moi c'était le 2ème gros point à améliorer, c'est partiellement ok parce que les restrictions qui étaient avant dans les règlements de tournois se retrouvent dans les livres d'armée donc c'est au moins centralisé, mais ça reste relativement indigeste et limitatif sur pas mal de points. Avec ce genre de système tu te retrouves à limiter toutes les listes juste pour éviter certaines listes spécifiques en fait, ça me semble pas trop optimal.
    • Tza wrote:

Pour les listes d'armées ça m'aurait probablement pas choqué si j'avais pas arrêté de jouer pendant quelques temps, mais par rapport aux autres jeux c'est quand même assez indigeste de créer une liste battle/9A tellement y'a des trucs partout et des restrictions sur tout.
      Juste pour dire que je suis plutôt d'accord avec ça quand même : les double pourcentages sont difficilement gérables à la main (ou en tout cas sont chiants à gérer). J'utilise un logiciel pour mes listes mais c'est vrai que c'est le point noir de la construction de liste.

The post was edited 1 time, last by Mirdhynn ().

• Oui enfin moi je me souvient de la v7 sans restriction et c'était les organisateurs qui imposé des restrictions car plus personne ne jouer de la base.
      A 1500 points c'était 2 unités en bases donc 2 fois dix arbalétriers ou deux fois 5 CN pour les EN idem pour les HE ou presque, les nains 2 fois 10 arbalétriers etc....
      A 2500 points on passé à 3 unités en base....

Bref je jouer des listes de tournoi avec les amis pour les obliger à softiser leur listes.... :S
      Moi je ne regrette pas cette époque....sauf pour les dés de magie ;(

Mais il est vrai que les double pourcentages c'est pénibles.
    • Va jeter un œil du côté des wargames historiques qui sont bien pourvus tu y trouveras quoi ? Des restrictions de listes d'armées, comme un peu partout. Quand au reste c'est clairement la vision d'un tournoyeur à fond dans l'optimisation des failles d'équilibrage des livres d'armée de la V8. C'est un profil très orienté pour offrir une vision équilibrée sur le jeu, sans aucune partie qui plus est.
      Il y a toujours de la place pour une fig de plus !
    • L'horloge, on va parler français ici non mais!

En tant que joueur/orga de tournoi, ça m'arrangerai d'avoir une horloge par joueur comme aux échecs. Partie 3h, chacun a 1h30 pour jouer déploiement exclu.
      Cela réglerait les problèmes de gestion du temps et éventuellement les complaintes des joueurs affrontant un soit disant joueur lent. J'ai retourner le problème dans tous les sens et il n'y a pas de bonnes manières d'intégrer l'horloge au 9th. Je vais essayer au Burgonde de me chronométrer pour voir ce que cela donne en situation.
      @Kisscool a bien résumé l'affaire, trop d’interaction durant les phases, surtout en magie, ou je prends mon cas personnel je prends vraiment mon temps pour décider si je pam etc... Mais si on se met à la place de l'arbitre comment faire pour mettre des points de pénalité si on a aucun moyen impartial pour juger? C'est parole contre parole.

L'autre réflexion que je me fais : etc mis à part, a t-on vraiment un nombre de joueurs conséquents qui jouent la montre en tournoi ? Et si non est-ce utile d'emmerder les autres avec une horloge avec d'autre abus possible...

Ce que je ne comprends pas c'est que des gens n'arrivent pas à finir leurs parties en 3h de temps à 4k5 en tournoi. Normalement on y vient un minimum préparé avec les règles dans la caboche.

Pour revenir sur les restriction @Tza c'est un mal nécessaire pour avoir un équilibre, le seul soucis c'est le double pourcentage mais un développeur FR (@Zikum) est entrain de faire un travail monstrueux pour créer un outil de création de liste dédié au 9th ce qui simplifiera grandement la création de liste. Sinon battlescribe est pas trop mal.
    • Tu vas voir Tza, les restrictions en double pourcentage, c'est vraiment bien foutu !
      Ils ont bien repéré un grand nombre de faille et les ont comblés. Après, on est d'ac, pour faire les listes c'est assez chiant :D

Pour l'horloge de jeu, la clock quoi, ayant fait le même parcours de jeu, je suis du même avis que Tza.

Cependant, pas besoin d'être aussi psychorigide qu'à warmachine ou KoW.
      La clock tourne durant le tour d'un joueur sans "changement" mise à part si la personne commence à mettre 10min pour trouver ses dès pour faire ses svg.

Le but, c'est de regarder à la fin d'un 4ème tour, tiens le joueur 1 n'a joué que 45min sur sa clock tandis que son adversaire en est déjà à 2h15 avec sa gunline.
      => Potentiel sanction / Bonus malus de point.