[Règles] attaques pénétrantes

Wanting to catch up on all the latest army gossip as it happens? Our Army Community Support team shares glimpses of the incoming army books!

• [Règles] attaques pénétrantes

pom pom pom, merci pour les réponses précédentes.

Une question :)

je tire au canon dans une unité de 2 figurines plus 1 seigneur (3 figurines de front).
      Le seigneur est sur un "coin" de l'unité.

Le canon est dans l'arc latéral opposé au seigneur.

Puis je cibler en premier le seigneur et ensuite appliquer les touches secondaires (de la règle attaque pénétrante) dans le reste de l'unité bien que la première figurine qui devrait être impacté par le tir (si on traçait une ligne partant du canon jusqu'à l'unité) devrait être une figurine de base ?
    • Pfiou... il t'en arrive des situation tordu..

Personnellement je dirai oui, même si c'est illogique; mais je vois aucune règle qui t'en empêcherai. Il y a moins de 5 fig donc tu réparti les touches. Il y a 3 touches dont une de force [x] qui d'après moi peux bien être mise sur le perso. D'apèrs la règle de répartition des touches.

Voici les passages de règle en question.

Cannon
      Cannon attacks have Penetrating

Penetrating
      When a weapon with this special rule hits, check in which arc of the target the shooter is in. The weapon causes a number of hits equal to the number of ranks of its target if the shooter is in the front or the rear arc, or a number hits equal to the number of files of its target if the shooter is in either flank arc. In either case, the number of affected ranks or files cannot exceed 5, and no model can suffer more than one hit from a single Attack with Penetrating.
      Some Penetrating attacks have a higher Strength and/or additional special rules stated in square brackets (such as Strength 3[6], [Multiple Wounds (D3)]). If so, a single hit from this attack uses the Strength value and special rules in brackets. The Bracketed values and special rules are not applied to any other hits.

Characters are of a different Troop Type ­or­
      There are 4 or less R&F models in the unit
      The player making the attack distributes hits onto R&F models and Characters. Hits must be distributed as equally as possible, meaning that no model can take a second hit until all models have taken a single hit, and so on.
      cas-p.net / graphic & web designer.
      SE - VS - O&G - EoS / 9th age player.

The post was edited 1 time, last by Casp ().

• Ça ne choque que moi ? Maintenant, les Nains ont un canon Boomerang ! :girlsurrender:
      De face, je peux comprendre, mais de profil et sur la dernière ligne... Ok, on a de la magie et des monstres, mais même si les règles le permettent, faudrait voir à faire un peu logique, des fois. Ça doit être fun pour l'adversaire aussi.

J'aime pas les Nains... :muaha:
      :T9A: Whatever happens, blame it on the dice...
    • AEnoriel wrote:

Ça ne choque que moi ? Maintenant, les Nains ont un canon Boomerang ! :girlsurrender:
      De face, je peux comprendre, mais de profil et sur la dernière ligne... Ok, on a de la magie et des monstres, mais même si les règles le permettent, faudrait voir à faire un peu logique, des fois. Ça doit être fun pour l'adversaire aussi.

J'aime pas les Nains... :muaha:
      Ca marchera aussi pour les canons humains ogres et démons
      Ainsi que les balistes

:D
    • Je te comprends @AEnoriel mais si on voulais faire plus logique il faudrait ajouter plusieurs paragraphe de règle pour gérer toutes les exceptions. Par exemple un perso au second rang sur le bord d'une l'unité, avec 5 rang.

Bref la solution actuel est logique et simple en terme de règle.

Considère juste que lorsque qu'une unité à moins de 5 fig, ce n'est plus vraiment une unité.
    • ce n'est pas une question de logique, mais plutôt de bon sens! C'est dommage, là, on est en train de revenir aux cas complètement loufoques de la V8!
      Si le personnage est à l'opposé de la colonne et qu'il est la dernier fig de cette colonne(dans le cas d'un tir latéral), soit vous avez la possibilité ,grâce à la ligne de vue, de tirer directement sur lui et là, seul lui sera touché avec le maximum de dégâts mais pas le reste de ses potes car il n'y a plus personne après lui, soit vous tirez sur le premier gars de la colonne pour bénéficier de la règle Attaque pénétrante, et là, seul le pauvre premier gars se prendra le max de dégâts!
      Il faudrait vraiment remettre le bon sens en marche et arrêter d'exploiter les failles de certaines règles à son avantage pour buter un sac à points, car à la longue, ça va à nouveau démoraliser les joueurs!
      "l'effet boomerang" est vraiment bien trouvé comme expression!
      Si il y avait moyen de faire monter aux grandes instances anglaise pour que cette petite coquille soit plus claire dans la prochaine version, cela ne serait que mieux pour l'avenir de ce jeu!
    • @howloon

Ce jeu est une simulation de bataille, le positionnement des figurine n'est pas forcément réaliste. Prend les règles comme elle sont, à partir du moment ou il y a moins de 4 fig, il n'y a plus de position. On réparti les touches.

C'est une toute petite abstraction, qui franchement ne gène pas beaucoup, et qui évite de devoir rajouter quasiment une demi page de règle, juste pour gagner en réalisme.
      On pourrait certes complexifier a règle pénétration. Mais comme je l'ai dis, cela ajouterai très certainement des exception, qu'il faudrait prendre en compte.

par exemple quid d'une unité avec + de 5 fig et le perso sur le côté. Cela veux dire que le personnage peux être snippé, et ne bénéficie d'aucune règle attention messire. Ou alors il faut ajouter une exception pour ce cas là.

Ensuite si il y a moins de 5 fig, mais 2 rang et un perso .. comment on fait etc...
    • Je jous 4 armeés, voir ma signature. Mais surtout j'ai l'habitude d'écrire des règles pour des jeux de société, et tu n'as pas du tout répondu aux exception que j'ai soulevé en terme de règles. Tu y répond, en terme de bon sens, mais le bon sens n'est pas du tout une règle.

Modifie de façon propre les règles et on en reparle. Et dans une règle il n'y a pas, ou vriament un minimum de "soit, ou bien, si, parenthèse etc..)
      j'ai citer dans le post 1379, toutes les règle qui rentre en jeux dans le cas de figure. Réécrit l'ensemble de ces règles de façon cohérente pour les faire correspondre à ta vision, le tout en essayant de ne pas oublier de cas de figure. Voir si tu peux arriver à quelquechose de propre et pas trop complexe.

Et le tout sans introduire de nouveau mécanisme.. Parceque ta proposition de pouvoir tirer sur un personnage, qui n'est pas dans l'arc latéral via juste la ligne de vue introduit un concept inexistant nouveau dans les règles, ce qu'il faut éviter à tout prix.
      je te rappel que dans les règle dans aucun cas on vise un personnage. On tir sur une unité et on réparti les touches.
    • ok, alors je vais te laisser relire tranquillement ce que j'ai écris (ligne de vue, position latérale), et voir si tu peux changer certaines de phrases (fausses) que tu viens de poster.
      Et c'est marrant, parce que tu dis que dans les règles, on ne peux viser en aucun cas un personnage, et pourtant, Post 1379, tu dis que "oui"! Faudrait savoir là!
      Tu as p-e l'habitude d'écrire des règles pour des jeux de société mais ce la ne te rend en aucun cas intouchable! parce que si tu veux jouer à ce jeu, je pourrai dire que moi aussi, dans ma jeunesse, j'écrivais des règles pour des jeux que je créais et qu'on jouait entre potes.
    • Et si tu veux que je propose une règle, je peux déjà essayé de proposer ceci:

Distribuer les touches sur une Unité Combiné

Quand une attaque touche une unité combinée, il y a deux possibilités pour distribuer les touches :

Les Personnages sont du même Type de Troupe que l’unité
      - et -
      L’unité comprend au moins 5 Figurines
      ordinaires.

Que ce soit un tir de face, de Dos ou Latéral, toutes les touches sont distribuées sur les figurines
      ordinaires. Les Personnages ne peuvent pas subir de touches.

Les Personnages sont d’un Type de Troupe différent de l’unité
      - ou -
      L’unité comprend au plus 4 figurines ordinaires.

1/ Pour un tir de Face ou de Dos, le joueur attaquant distribue les touches sur les figurines ordinaires et les Personnages. Ces touches doivent être distribuées le plus équitablement possible. Aucune figurine ne peut subir de deuxième touche tant que toutes les autres n’en ont pas subi une, et ainsi de suite.
      Un personnage peut être choisit comme 1ère cible et donc subir les éventuelles règles et Force indiquées entre crochets de certaines Machines de guerre.

2/ Pour un tir Latéral, le joueur attaquant distribue les touches sur les figurines ordinaires et les Personnages. Ces touches doivent être distribuées le plus équitablement possible. Aucune figurine ne peut subir de deuxième touche tant que toutes les autres n’en ont pas subi une, et ainsi de suite.
      Dans le cas d'un Tir avec la Règle Attaques Pénétrante et/ou qu'il soit la première cible dans la ligne de vue de la machine de guerre (Ex: Catapulte), un personnage peut être choisit comme 1ère cible et donc subir les éventuelles règles et Force indiquées entre crochets de certaines Machines de guerre.

Voilà, là déjà, je trouve que c'est plus clair.
    • Bon indépendament du fait, que personnellement, je trouve que c'est rajouter une bonne dizaine de ligne et complexifier les règle pour pas grand chose.

Ok c'est déjà plus propre ; mais cela ne fonctionne pas. désolé :evil: :whistling:

howloon wrote:

Dans le cas d'un Tir avec la Règle Attaques Pénétrante et/ou qu'il soit la première cible dans la ligne de vue de la machine de guerre (Ex: Catapulte)

Tout d'abord, je ne comprend pas le sens de cette phrase ? le "et/ou" me perturbe.. Peu être as tu voulu dire "et où qu'il soit, " En tout cas ce n'est pas clair comme formulation.
      Ensuite le vrai problème c'est ton histoire de ligne de vue, cela ne fonctionne pas , car toute les figurines, même celle du dernier rang sont dans la ligne de vue de la machine. Les figurines d'infanteries, ne bloquent pas les lignes de vue, elles donnent un couvert lourd. Donc de toute façon utiliser la ligne de vue comme mécanique, ne fonctionnera pas. Il faut trouver autre chose.

Bref, j'arrête là. De toute façon mon idée n'est pas de te dire que c'est impossible à faire. Juste que c'est ajouter beaucoup de complexité pour pas grand chose, et que c'est moins simple qu'il n'y paraît.

Après si tu y tiens absolument, retravail ton projet de règle, histoire d'avoir quelquechose de vriament bien écrit et compréhensible par tous, si possible sans faille, et poste le dans le forum suggestion. Tu y trouvera peu être du soutien.

Cordialement, Bonne journée.

The post was edited 1 time, last by Casp ().

• Mais non rien à voir... évidement j'ai compris ce que tu souhaites faire.
      Mais ce n'est pas de la mauvaise foi que de vouloir avoir des règles clair et bien écrite pour éviter tout chipotage.

Tu proposes d'utiliser le concept de ligne de vue, or, la ligne de vue est un élément du livre du règle, qui à ses propres règle et définition.
      Et la ligne de vue n'est pas arrêté par les figurines, en revanche elle l'est par tout ce qui est obstruant, tel que colline, infranchissable; ou des figurine de taille supérieur à l'observateur.

Regarde un peu le nombre de questions de ce poste, tu vois bien que même avec un livre de règle parfaitement clair au niveau de l'écriture, he bien ce n'est pas toujours évident. Alors c'est sûr se baser sur le bon sens, serait plus simple et simplifierai les choses. Hélas le bon sens de untel n'est pas forcément celui de tout le monde.
    • Moi je dirai surtout que c'est superflu, les règles pour distribuer les touches sur les unités combinées existent déjà et ne sont en rien modifiées dans le cas des attaques pénétrantes. De 1), en général on ne peut pas se permettre de rappeler les règles dans leur intégralité à chaque fois qu'elles pourraient etre utilisée, ce serait beaucoup trop long et compliqué, et de 2) se répéter risquerait de sous entendre que normalement ca marche pas comme ca, et d'encourager certains lecteur à chercher les petites différence de language et d'extrapoler leur signification.
      C'est un problème qui revient souvent, le jeu à des interactions de règles parfois complexes. Au pire si beaucoup de gens se trompent ce qu'on fera c'est rajouter un rappel vers les règles de distribution de touches "(si l'unité est de type combinée, voir Distribuer les Attaques pXX)", histoire guider la lecture en cas de doute.

Human Resources

Advisory Board

Rules Review

• C'est vrai que l'effet boomerang ça fait bizarre mais on peut changer notre point de vu pour le voir différemment.

En reprenant mon exemple,
      On imagine que le boulet ne fait que frôler les figurines précédentes dans la ligne de tir (d'où la force réduite) avant de percuter le personnage.
      On pourrait à la rigueur résoudre les touches de l'attaque pénétrante avant celle du personnage mais ça ne change rien.

Du coup les règles sont actuellement en accord avec la logique réaliste. (à mon sens)