La fuite en avant des derniers livres d'armées?

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

The brand new army book for Infernal Dwarves is finally available, along with a small surprise! Remember that it is a beta version, and provide us your feedback!

• La fuite en avant des derniers livres d'armées?

New

Bon avant toute chose pardon pour les anciens noms d'armée, et mon post n'est pas une critique sur l'excellent travail des traducteurs.

Petite constatation: Empire 20 pages de règles, Elfes sylvains 19, Haut Elfes 22, Elfes Noirs 20, Nains 18, Harde bestiale 20...Je n'ai pas vérifié tous les livres d'armée...

Les 3 livres qui sont à jour, qui annonce l'avenir, définitif, je ne connais pas le terme officiel du 9e age: Guerriers du chaos 27 pages de règles, démons 27 et les Nains Infernaux 25 pages mais sur chacune d'elle des règles spécial, propre à l'unité ou à l'armée... ?(

Bref le 9e Age c'était pas normalement fais pour avoir des règles clair et simple pour qu'on se prenne pas la tête en amicale et surtout en tournoi?

Non? Parce que la sa s'en éloigne de livre d'armée en livre d'armé et le dernier avec les nains infernaux c'est le bouquet..;

Je suis le seul à trouver qu'ils s'égarent de plus en plus ceux qui font les règles? <X
    • New

Salut

Bon j'avoue que je ne te suis pas forcément d'accord sur ce point de vu.
      Perso je trouve que les jeux de figurines en générale sont des jeux complexes. Donc il y a forcément une partie de prise de tête qui vient de la prise en main et la mémorisation de pleins d'informations qui pour le commun des mortel sont inutiles.

Pour ce qui est des Nains infernaux je ne trouve pas que livre a été compliqué.
      Il y a 3 nouvelles unités certes, le char à Kadim, l'érudit Lamassu et le bastion infernal. Perso je ne me plaint pas d'avoir des nouvelles entrée, cela augmente les possibilités.
      A côté de cela le Prophète intègre 3 anciennes entrée de héros.
      Certaines règles spéciales sont juste des nerfs des unités passées (tunnel magmatique des avatars, pacte du feu des disciples de lugar).
      L'organisation de l'armée est passée de 6 catégories à 4. Ce qui facilite beaucoup la confection de la liste d'armée.

De ce que j'en ressent, l'avenir définitif recherché par l'équipe du neuvième âge est de proposer des livres d'armée qui évitent les éléments auto-include, les listes types pour pouvoir être efficace et pouvoir créer des armées variées à partir du même livre, et sur ces points là je trouve que les 3 derniers livres que tu cite sont très bien réussi.

Après chacun voit midi à sa porte. Si je veux un jeu de stratégie qui dure 3 heure mais qui me demande moins de prise de tête je me tourne vers un Terraforming Mars ou un Eclipse.
    • New

Gyno wrote:

Après chacun voit midi à sa porte. Si je veux un jeu de stratégie qui dure 3 heure mais qui me demande moins de prise de tête je me tourne vers un Terraforming Mars ou un Eclipse.
      Toi au moins tu sais être diplomate.

J'ai commencé il y a 15 ans ou plus à jouer donc bouquin de règles de 100 pages sa me fais pas peur, par contre je l'ai déjà dit ou mal dis avec le 9e age ont avait des règles clairs, bien mieux écrit qu'avec GW, mais la avec les 3 derniers livres, ils nous rajoutent règles sur règles, avec des règles spécial sur chaque unités ou presque et avec les nains infernaux, c'est plus que visible.

Bref j'ai le plaisir d'avoir des amis et d'emprunter des armées et j'ai moi même 3 armées. mais si tout les livres d'armées deviennent au si simple à lire ou à comprendre que les nains infernaux sa m'étonnerais que je continue des jouer autant d'armée tellement il complexifies les règles d'armée….
      Autre exemple de la base au spécial, tire etc, bref sans les perso: 20 entré chez les nains infernaux, 16 harde bestiale, 14 nains, 19 en elfes noirs, 17 haut elfes, 12 empire, 14 elfes sylvains.
      Donc oui je maintient qui à des déséquilibres…se qui rajoute des unités inutile et peux joué et qui ont en plus des règles spéciales....
      Je vérifie les démons et guerrier demain….
    • New

Vigneron wrote:

Toi au moins tu sais être diplomate.
      Désolé si je paraît un peu brusque, ce n'est pas le but.

Effectivement si tu passes d'une armée à l'autre cela demande beaucoup de chose à retenir. Personnellement, je n'ai pas accès à autant d'armée mais sur celle que j'ai j'annote mes livres d'armées dans tous les sens car rien que sur les règles de bases, il y a déjà pas mal de règles qui soient sous entendu par d'autres.

Pour ce qui est des déséquilibres je ne connait pas assez d'armée pour juger.
      Mais le fait d'avoir de nombreuses entrée ne me gène pas, cela permet d'ouvrir les possibilités au niveau modélisme et stratégique.
      Ensuite perso je ne me plonge pas sur la maîtrise des entrées que je ne possède pas en figurine, du coup quand je lis mon LA il ne fait pas 20 pages.
    • New

Allez, juste pour insuffler un peu de légèreté dans ce sujet :
      spécialement j'adore terraforming Mars et je ne trouve franchement pas que ce soit beaucoup plus simple qu'une partie de neuvième âge tant les tenants et les aboutissants sont complexes à maîtriser... ;)

Pour en revenir au sujet initial je dois dire que je m'interroge vraiment car j'ai quand même le sentiment qu'on assiste à une partie géante de "pierre, feuille, ciseaux" entre les différents auteurs de livre d'armées (qui représentent leur faction au mieux, soyons en sûrs). L'exemple le plus flagrant que j'ai en tête c'est cette capacité des Nains infernaux (semblerait-il) à pouvoir cumuler attaques enflammées (qui annulent la régénération) et attaques divines (qui font relancer les invus réussies... qui vient de dire invus au feu par exemple ??) En bref ce sont des attaques qui annulent toutes les défenses spéciales qu'un personnage peut leur opposer... Que va proposer le prochain livre d'armée ?? Des attaques divines-enflammées qui annulent les sauvegardes d'armure ??? Alors oui j'ai des craintes pour l'avenir du jeu. Aujourd'hui nous sommes déjà censés jouer à un jeu de batailles de masses ou il y a de moins en moins de "masses", car les packs d'infanterie sont si difficilement maniables que la majeure partie des joueurs leur préfère les "cow-boys" et les figurines uniques à cause de leurs pivots infinis. Bref, si vous voulez mon avis (que je vais quand même donner) j'ai l'impression très nette aujourd'hui qu'on assiste aux prémices de l'AoS-isation du neuvième âge...
      Stop complaining, do like me, play goblins! :D
    • New

LeVil1 wrote:

spécialement j'adore terraforming Mars et je ne trouve franchement pas que ce soit beaucoup plus simple qu'une partie de neuvième âge tant les tenants et les aboutissants sont complexes à maîtriser...
      Oui pour les tenant et aboutissement, mais au niveau règles à mémoriser c'est plus léger.

LeVil1 wrote:

AoS-isation du neuvième âge
      Quoi ??? L'équipe du neuvième âge aurait été infiltrée par GW ? :GobboShudders:
    • New

piteglio wrote:

faut pas oublier qu'il y a aussi le Quick Starter.
      tu te fais une partie en une heure, sans prise de tête.
      dommage qu'il soit si peu connu (et pas encore traduit en francais)!
      Ça fait un an qu'il est traduit et publié en français, ton brouillon. :P
      On attend toujours la version définitive. :D

Russian Translation Coordinator

Translation-Team FR

Public Relations

Linguistic Team

GHAÂAÂAÂARN ! — The Black Goat of the Woods with a Thousand Young
      First T9A player in West Africa
    • New

Ghiznuk wrote:

Ça fait un an qu'il est traduit et publié en français, ton brouillon. :P On attend toujours la version définitive. :D

mon brouillon ?!? : D

Trakritch est en train de nous donner de l'aide avec des nouvelles armées,
      et Grahf dit qu'avant la fin d'année on pourrait l'avoir en Scribus,
      donc l'équipe de traduction pourrait bientôt avoir une nouvelle tâche!

ce serait une très bonne nouvelle si la communauté commencait à regarder au delà des livres FB ; )

• New

Vigneron wrote:

Bref le 9e Age c'était pas normalement fais pour avoir des règles clair et simple pour qu'on se prenne pas la tête en amicale et surtout en tournoi?
      Je vois pas ce qui n'est pas clair ou simple dans les règles de cette armée.
      Toutes les règles sont très bien détaillées et décrites.
      Chaque unité a grand max 1-2 règles spéciales.
      Par contre, c'est une armée riche en combos et en interactions diverses. J'ai même réfléchi à faire un tableau reprenant la liste de l'ensemble des combos qui peuvent cibler chaque unité.
      Mais tout reste écrit dans un anglais et un français limpide et avec tous les détails qu'il faut pour éviter les cas litigieux.

Pour le nombre d'unités dans le livre, je ne pense pas qu'il y en ait des inutiles, tout le monde est content d'avoir des unités en plus surtout pour une armée qui n'a pas connu de mise à jour depuis les années 1990.

Chaque unité apporte un plus à l'armée avec sa propre combo. Mais on ne peut pas tout prendre dans la même armée.

Tu compares les trois nouveaux LA aux autres qui n'ont pas été refaits, alors que tout le monde comprend que les LA non refaits sont l'équivalent du « Hordes sauvages » qui était sorti à WH au passage à la v6.
      D'ailleurs, il y a plein de gens qui se plaignent de ce que le jeu aurait perdu de son flavour, plein d'anciennes règles spéciales marrantes auraient disparu, etc. Eh bien on leur en donne maintenant. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde, ceux qui veulent plus de règles et ceux qui en veulent moins.

LeVil1 wrote:

cumuler attaques enflammées (qui annulent la régénération) et attaques divines (qui font relancer les invus réussies... qui vient de dire invus au feu par exemple ??)
      Mais pour ça il faut jouer Kadim (qui ont été fort nerfés) et il faut lancer le bon sort au bon moment.
      Sinon il y a aussi beaucoup d'armées qui ont accès à Divination dont un de sorts donne Attaques divines, etc.
      C'est une des forces de l'armée, mais cela a un coup.

Translation-Team FR

Public Relations

Linguistic Team

• New

Alors ne nous méprenons pas. Je ne suis absolument pas contre les règles spéciales qui viennent rajouter "du corps" à chacune des races. Loin de moi cette pensée. Je dis juste que si cette accumulation de petites règles doit amener à sérieusement diminuer les faiblesses de chaque armée, on va vite fait retomber dans tous les travers de GroWoleur sans même éditer de figz... Et donc pour reprendre mon exemple, si le Kadim a été si sérieusement nerfé, pourquoi lui rajouter ce type de petites règles assassines, surtout à l'encontre des persos ennemis qui sont pratiquement ses seuls challengers ??

The post was edited 1 time, last by LeVil1 ().

• New

Une petite précision quant à l'appréciation de la complexité : une des mesures (mais ce n'est pas la seule) est le nombre d'entrée d'un livre, les livres GDS et LD ont dans les 30-35 entrées (en comptant les persos et les montures), il est prévu d'aligner la plupart des livres sur ce nombre (d'où le fait que les guerriers ont du réduire leur nombre d'entrées et que les NI en ont de nouvelles).
      Je n'oserais pas dire que c'est la juste mesure, mais c'est un des facteurs qui est pris en compte.

Concernant la méthode de parution, ils ont décidés d'accélerer le processus (pour le bien de tous), et là j'imagine qu'il est préférable de donner plus au début et d'élaguer que de rajouter des trucs de plus en plus fort pour compenser les quelques manques de la première parution. Là, c'est mon avis, hein. Ca permet aussi d'aller plus vite, même si ça peut paraître décevant aux premiers mois après la fin de la beta pour les joueurs du LA, au moins les bases sont posées dès le départ et on garde ce qui plait/fonctionne. Donc, de ce côté là ça ne me choque pas trop, ça me semble même plus sain d'un point de vue de conception (qui diffère forcément de celui du joueur).
      J'imagine que c'est aussi pour ça que les coût des figs sont un peu bas : si personne ne joue les unité, y'a pas de tests et les mécaniques qu'on voulu mettre les concepteurs n'ont aucun retour (c'était un peu le cas de mémoire avec le livre GDS où finalement y'a bien 4/5 entrées qui n'étaient jamais jouées, y'a eu plein d'ajustements sans aucun retour de jeu ou presque, une belle perte de temps). Après, ils ont peut-être été trop généreux ce coup-ci.

Mais il ne faut pas oublier que c'est une bêta. Le but est de receuillir les retours pour faire les ajustements.
      Et à ce niveau là, il y a eu déjà beaucoup de plaintes vis-à-vis de la complexité. Donc, ne vous en faites pas trop là dessus, la prochaine itération sera moins complexe en terme de règles spéciales (ou peut-être celle d'après : la prochaine aura peut-être un autre but plus à court-termiste). Mais il y a peu de chances qu'ils coupent dans les entrées d'unités.

Devastating Charge (-2 Str)

• New

LeVil1 wrote:

diminuer les faiblesses de chaque armée
      Le but est de renforcer les forces et les faiblesses pour doter chaque faction de son propre style de jeu.

Les GdDS ont perdu toutes leurs unités de tir.

Les NI ont perdu toutes leurs unités sacrifiables.

Faut pas oublier ça non plus, hein ;)

Translation-Team FR

Public Relations

Linguistic Team

• New

Ghiznuk wrote:

LeVil1 wrote:

Le but est de renforcer les forces et les faiblesses pour doter chaque faction de son propre style de jeu.
      Les GdDS ont perdu toutes leurs unités de tir.

Faut pas oublier ça non plus, hein ;)
      Mais comme je joue aussi Nain, (les seuls, les vrais) je n'oublie jamais rien Môssieur ! Sauf quand ça ne va pas ostensiblement dans mon sens... GnèkGnèkGnèk ! On é kom' ssa nou z'autres les Gobznains ! :whistling: :D
    • New

Ghiznuk wrote:

LeVil1 wrote:

On a pas dû lire le même bouquin alors :P

20 vassaux pour 140pts pour le la scoring pas chère.
      20 esclaves à 120pts, qui eux ont en plus des règles pour être sacrifiés.
      5 cavaliers vassaux à 170pts -> un poil plus cher qu'avant, largement compensé par du oil skin sur les armes de tir très mobiles...

Au final, ils y ont pas perdu grand chose... Les packs d'orcs, quoi :P
      ETC 2013 - Team France NPC
      ETC 2015 - Team UN Skaven player
      ETC 2017 - Team Belgium DE player
      ETC 2018 - Team Belgium NPC
      ETC 2019 - Team Belgium NPC
    • New

Mais toutes ces unités ont un rôle à jouer qui fait que tu n'as pas forcément envie de les sacrifier.
      • Les unités de vassaux sont faites pour charger de flanc les unités engagées par les nains, afin de bénéficier de la Marque de la Fournaise, + les flasques d'huile. Et, comme tu le fais remarquer, ils ont Capture.
      • Les cavaliers vassaux sont équipés de toutes les options de base (arc, lance, armure, bouclier) alors qu'avant tu pouvais les prendre en version « à poil », et ne peuvent compter comme Unité de base.
      • Les unités d'esclaves sont plus intéressantes vivantes que mortes, vu les bonus de ouf qu'elles te donnent.Et leur règle de « Passer devant » est là pour encaisser les PV des nains alentour, mais ne fonctionne justement que tant que leur unité est vivante ! Sans oublier que ces deux bonus ne fonctionnent pas si l'unité est déployée en file indienne.
      • Le chef hobgob cowboy a disparu.
      Toutes ces unités peuvent jouer le rôle de sacrifice, surtout comparées au nains (et vu qu'elles ont Insignifiants), mais leur rôle en tant que sacrifiable a été considérablement diminué. L'armée ne dispose pas de purs redirecteurs bon marché du style « Grand aigle », « Tigre à dents de sabre » ou « Caïd gobelin sur loup ».

Translation-Team FR

Public Relations

Linguistic Team